Comme un bibimbap

Le bibimbap (qui signifie littéralement « riz mélangé ») est un plat coréen très populaire qui se sert chaud ou froid et qui se compose de riz, de viande, de légumes (en fonction du contenu du garde-manger : carotte, pousses de fougère, champignons, concombre, courgette, soja, etc) et d’un œuf servi cru ou sur le plat, le tout relevé par une sauce au piment. Traditionnellement, on mélange tous les ingrédients avant de déguster.
Je ne sais pas trop pourquoi j’ai eu cette envie soudaine de confectionner un bibimbap. J’ai découvert ce plat il y a quelques temps déjà, lorsque le supermarché coréen dans lequel nous allions faire nos courses comprenait encore une partie restaurant. Je me souviens avoir beaucoup aimé le fait d’avoir la viande, les légumes et le riz réunis dans un même bol. Et je crois que c’est ce plaisir-là là que j’ai voulu retrouver.

Pour deux assiettes
2 bols de riz cuit et refroidi / 200 gr de crevettes / 1 carotte orange / 1 carotte jaune / 1 carotte violette / 1 tronçon de concombre / une douzaine de radis / 1 oignon nouveau / 1 tranche de melon jaune / 1 tronçon de courgette / quelques feuilles de coriandre / 3 cs de sauce soja / 2 cc d’huile de sésame / 1 cs de vinaigre de riz / 2 cc de furikake / 2 cc de paillettes d’algue

Laver les légumes, les couper en tranches fines puis les détailler en petits bâtonnets. Poêler les crevettes dans l’huile de sésame, faire dorer deux minutes, ajouter la sauce soja et le vinaigre de riz pour déglacer et éteindre le feu. Dresser les assiettes en disposant les légumes sur le riz, ajouter les crevettes (en réservant la sauce dans une petite saucière). Saupoudrer d’algues, de furikake et de coriandre. Arroser de sauce et servir.

> Remarque : Voilà typiquement le genre de plat du placard que j’affectionne ! Vous pourrez le réaliser avec les légumes que vous avez sous la main (j’avoue, chez nous il y en a toujours plein le frigo !), ajouter un reste de poulet effiloché, un steack haché émietté que vous aurez fait mariné et grillé, du poisson (pourquoi pas du filet de saumon cuit à l’unilatérale ?) ou comme ici des crevettes surgelées. Ce qui est amusant c’est de varier les couleurs et les saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>