Fine, l’épicerie
En ces temps de scandales alimentaires, il est toujours plaisant de découvrir que de chouettes petites boutiques gastronomiques font de la résistance. Surtout lorsque l’on tombe dessus au hasard d’une balade…
Dimanche dernier, le soleil étant propice à la promenade, après avoir dévalisé le stand de primeurs de notre marché, centrifugé quelques kilos de fruits et légumes et dégusté un délicieux smoothie bien frais, Mister C. et moi avons repris le chemin du quartier Belleville-Ménilmontant. Cette fois-ci la balade avait un but bien précis : nous ravitailler en gingembre mariné dans l’un des supermarchés chinois du quartier.
Après avoir arpenté la rue Dénoyez et admiré les innombrables graffitis qui la décorent, nous avons remonté la rue de Belleville à la recherche d’une épicerie ou d’un petit supermarché asiatique. Hélas, si tous les restaurants du quartier sont bien ouverts le dimanche, il n’en va pas du tout de même pour les supermarchés ! Tant pis, on rentrera sans gingembre… Mais pas les mains vides !
Marchant sur le trottoir côté soleil, nous jetions de temps en temps un coup d’oeil de l’autre côté de la rue, espérant dénicher enfin le magasin qui nous permettrait de ne pas revenir bredouilles, quand mon oeil aiguisé avisa sur un auvent rouge grenat l’inscription « Fine, l’épicerie« . J’avoue que je ne m’attendais vraiment pas à trouver une épicerie fine au milieu du quartier chinois !
Vous qui commencez à me connaître, vous savez que je suis incapable de résister à une épicerie : forcément, je me sens obligée d’y entrer… Et celle-là, croyez-moi c’est une véritable caverne d’Ali Baba ! Oeufs bruns de Marans, bières brassées à Paris, ail des ours, moutarde et condiments en tout genre, chocolats, conserves de poisson, cafés de chez Verlet, confiture de lait de brebis, vins bio en cubi, on ne savait où regarder pour ne pas être tentés ! Cécile Boussarie, qui s’est installée il y a quelques mois dans le local d’une ancienne librairie, nous a fourni de précieux conseils.
Avisant une vitrine réfrigérée drôlement alléchante, je sentis ma faim se raviver (il faut dire que c’était l’heure du goûter et qu’un smoothie au déjeuner c’est quand même un peu léger…) et me suis hasardée à demander « Hum, vous ne faites pas des sandwiches par hasard ? » Bien m’en a pris ! Parce qu’à 3.80 euros le sandwich fromage / charcuterie délicieux et copieux, un bon nombre de boulangeries devrait en prendre de la graine !
Cécile a confectionné nos sandwich à la demande en tenant compte de nos goûts : brie de Meaux / saucisse sèche des salaisons Chavassieux pour Mister C. et tomme au thym de la ferme du Brezouard / chorizo doux de la Maison Conquet. Du bon pain, de bons produits, de la générosité et le tour était joué ! Nous avons quitté la boutique notre goûter à la main, laissant les quelques emplettes que nous venions de faire à Cécile, le temps de nous balader un peu dans le quartier. Malheureusement, en y repassant une demi-heure plus tard, nous n’avons pas eu le loisir de lui dire combien nous nous étions régalés, car elle était bien occupée. Mais c’est promis on reviendra bientôt !
Fine, l’épicerie - 30 rue de Belleville 75020 Paris – 0981179588
Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 19h
Une réponse à Fine, l’épicerie
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Oh ben ça alors, mon quartier, la rue Desnoyez (ma piscine dans laquelle je tente de pratiquer l’aquagym le dimanche matin, moi qui ne sais pas nager ! cela ne s’invente pas !) et mon épicerie fine découverte par des amateurs de bonne chère ! J’espère que cette balade fût bonne !