Curry entre deux saisons

J’aime beaucoup cuisiner des currys.
J’aime ces mélanges d’épices qui embaument la cuisine, j’aime avoir une cocotte qui mijote sur le feu le dimanche après-midi et des dîners « plat complet » tout prêts pour les soirs de la semaine, quand on rentre un peu tard ou que des copains restent dîner.
Celui-ci est un peu particulier car les épices sont rôties puis mixées avec d’autres ingrédients afin d’obtenir une poudre fine qui sera incorporée au curry en même temps que les légumes. Evidemment, la liste des épices n’est qu’indicative, faites selon le contenu de vos placards… Mais un petit conseil tout de même : c’est bien meilleur avec des épices achetées en graines que vous moudrez vous-mêmes.
Quitte à sortir le blender, j’ai préparé une belle quantité de ce mélange et je garde le surplus dans un petit pot en verre bien fermé sur mon étagère à épices.* Il y a fort à parier que je m’en servirai très prochainement !

Pour une belle cocotte de curry
Pour le mélange d’épices : graines de cumin / cardamome verte / graines de coriandre / graines de moutarde jaune / clous de girofle / amandes entières non mondées / poudre de  lait de noix de coco / quelques feuilles de laurier / quelques feuilles de romarin
Pour le curry : 2 oignons / 1 botte de carottes nouvelles / 6 panais de taille moyenne / 1 botte de navets nouveaux / 150 gr de lentilles corail

Dans une poêle, faire rôtir les épices quelques minutes (sans adjonction de matière grasse). Les transvaser dans un blender et mixer par à-coups, avec le reste des ingrédients du mélange jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans la cocotte avec 1 cs d’huile d’olive. Eplucher les légumes, les couper en gros dés et les ajouter dans la cocotte. Verser la poudre d’épices et bien mélanger pour en enrober les légumes. Verser ensuite 75 cl d’eau tiède, couvrir et laisser cuire environ 20 minutes en donnant régulièrement un tour de cuillère pour bien répartir les épices. Ajouter ensuite les lentilles corail et laisser cuire encore une quinzaine de minutes à feu moyen. Servir avec un boulgour à gros grains.

> Remarque : je ne donne pas de quantités précises pour ce mélange, tout simplement parce qu’il faut l’adapter à votre goût. Moi j’aime beaucoup la cardamome et la coriandre, alors j’en ai mis plein ! Mais comme j’aime moins le clou de girofle, je n’en ai mis que trois.

* Tiens d’ailleurs, vous ai-je déjà parlé de notre étagère à épices ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>