Un dîner au Yam’Tcha ou l’expérience gustative qui se sera faite attendre près de deux ans !
Il y a plus de deux ans que je rêve de goûter à la cuisine franco-chinoise d’Adeline Grattard, mais, succès et étoile au guide du pneu obligent, son restaurant de poche d’une vingtaine de couverts, le Yam’Tcha (terme cantonais qui sert à désigner le fait de manger des dim sun en buvant du thé), est toujours complet. Après m’être plusieurs fois cassée le nez en tentant de réserver une table, j’avais abandonné tout espoir… Mais c’était sans compter le hasard ! Un soir, chez notre caviste préféré, nous discutions avec notre copine K. des différents restaurants dans lesquels nous aimerions un jour dîner et j’évoquais le Yam’Tcha en expliquant que je n’avais jamais eu l’occasion de pouvoir y réserver une table. Quelle ne fut pas ma stupeur quand elle me dit, le plus naturellement du monde « Ah bon ? Tu veux aller manger chez Adeline ? Mais c’est une copine ! Si vous voulez je m’occupe de la réservation ! » Waouh ! Qui fut dit, fut fait et la réservation prise pour un soir de décembre, presque le jour de mes 3* ans.
Ce dîner fut une très belle expérience gastronomique : un menu dégustation en huit services avec ses accords thés et vins absolument fabuleux !
Nous étions à peine installés à notre table que l’on nous apportait en amuse-bouche une brioche farcie aux couteaux & porc accompagnée d’un thé d’accueil. Le menu est imposé mais trois accords sont proposés : le « tout thé », le « tout vin » et le « thé et vin » pour lequel nous nous sommes décidés.
Pour ne pas casser la magie de l’expérience et parce que les menus changent tous les jours en fonction des arrivages, nous ne vous donnerons pas la composition détaillée des plats, mais l’on peut quand même vous dire qu’en deux heures (et sans voir le temps passer, tant le service est fluide) nous avons goûté deux amuses-bouche, quatre plats, un fromage, un dessert & quelques mignardises. Les deux premiers plats furent servis avec des vins blancs (un Riesling pour les St-Jacques et un Chardonnay argentin pour le foie gras poché), le lieu jaune avec un thé blanc, la poularde avec un Montlouis sur Loire, le Mont-D’Or et son pain grillé avec un thé mixte (thé noir et oolong) et la crème renversée à la courge spaghetti (très originale !) avec un thé rouge.
A la fin du repas, Mister C. et moi étions d’accord : la quantité des portions étant très bien étudiée, nous nous étions régalés sans avoir l’impression d’avoir trop mangé. Notre coup de coeur commun fut pour la poularde de Bresse cuite pendue servie avec une poêlée de topinambours & de shiitakes et des lamelles extra-fines de beaufort.
Certes, le principe-même de ce menu dégustation ne vous permettra aucun choix mais l’on aura la prévenance de vous demander s’il y a des aliments que vous n’appréciez pas ou si vous avez des allergies alimentaires. Et puis, le service est charmant ! Et pour ceux qui – comme nous – apprécient l’expérience gastronomique dans son ensemble, on vous conseille grandement la « Kitchen Table » avec vue plongeante sur la cuisine, les gestes et le sourire d’Adeline Grattard et la précision de son second dans la présentation.
Bref, ce fut une merveilleuse expérience !
Yam’Tcha, 4 rue Sauval 75001 PARIS, 01 40 26 08 07
2 réponses à Un dîner au Yam’Tcha ou l’expérience gustative qui se sera faite attendre près de deux ans !
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Bonjour
La réservation n’est pas si compliquée au déjeuner mais il est vrai que la salle est petite. On ne peut pas ne pas tomber sous le charme d’une cuisine si délicieusement atypique et aventureuse, originale et érudite dans certains de ses choix de produits, inspirée et délicate dans son exécution, sans être faussement expérimentale. A noter une kitchen table, mais vu vos photos vous deviez vous trouver à cet endroit. Un peu cher au déjeuner, c’est le seul reproche que je ferai: le menu est à 60 euros.
Bonne journée, votre post me donne envie d’y retourner!
Vincent
> Bonjour Vincent… Merci de votre commentaire ! Malheureusement, la durée de ma pause ne me permet pas d’aller profiter de cette belle table au déjeuner… Mais pour un dîner en amoureux, ce fut une très belle expérience !