Les burgers du Camion qui fume
Depuis quelques mois, on assiste à une multiplication de food trucks (« version bobo de la baraque à frites » selon l’expression de Rue89) garés aux coins des rues de la capitale et proposant à une clientèle toujours plus nombreuse de la street-food à emporter, car généralement il n’y a ni chaises ni tables pour déguster son repas sur place.
Étonnamment, nous qui avons toujours aimé manger dehors ou sur les marchés (ah que de bons souvenirs nous avons de nos déjeuners aux halles de Biarritz ou de Bordeaux ou de ces en-cas attrapés à la volée sur les marchés balinais !), nous n’avions encore jamais testé aucun de ces camions ambulants. Mais un dimanche soir, il y a quelques semaines, en faisant tranquillement le tour des blogs culinaires, je suis tombée sur un billet de Joëlle qui mentionnait le livre « Burgers, les recettes du camion qui fume« . Je me suis dit que cela pourrait être un bon bouquin à offrir à Mister C qui aime confectionner des burgers pour nos brunchs dominicaux. De fil en aiguilles, en me baladant sur le site du Camion du fume, je me suis rendue compte que ce soir-là, le camion serait garé au bord du canal St Martin, à quelques encablures de la maison. Cela paraissait être la bonne occasion ! Ni une ni deux, nous nous habillâmes en vitesse et moins de dix minutes plus tard, nous étions en chemin.
Depuis plusieurs mois, on ne lit que des louanges sur les burgers de Kristin Frederick, chef de ce camion gourmet. Un burger moelleux & copieux, confectionné avec de vrais bons produits : pain frais pétri chaque matin par un boulanger, mélange maison de viandes hachées, cheddar de qualité, compotée d’oignons, champignons sauvages et frites maison. Bref « un vrai burger à l’américaine, avec le goût de mon enfance » comme elle dit elle-même.
Si la renommée du Camion du fume se mesure au nombre de consommateurs gourmands qui se pressent quotidiennement devant ce food truck, je comprends mieux pourquoi tout le petit monde de la gastronomie ne parle plus que de ça ! Un dimanche soir d’hiver, par un froid persistant, nous avons attendu 1h15 avant de pouvoir passer commande ! Je sais ce que vous vous dites : « il faut être un peu fada ». Je vous l’accorde ! Mais une fois que vous êtes sortis de chez vous, que vous avez pris le métro et que vous attendez déjà depuis plus d’une trentaine de minutes, renoncer n’est plus vraiment un choix envisageable… Alors vous patientez. Et pour vous venger de cette longue attente, au moment de passer (enfin !) votre commande, vous décidez de tester trois burgers. C’est ainsi que Mister C. et moi sommes repartis avec un « Classique » (boeuf haché maison, cheddar, laitue, oignons, pickles, tomates, mayonnaise), un « Porc braisé » (porc braisé, sauce barbecue, coleslaw), un « Bleu » (boeuf haché maison, fourme d’ambert, oignons caramélisé, sauce au porto) et trois portions de frites.
« Et alors, ils sont comment ces burgers », me demanderez-vous ? Bah ils sont bons… mais sans plus. Oui c’est vrai, ils sont copieux, le pain est moelleux, la viande onctueuse et cuite comme il se doit (saignante dans notre cas), les frites sont croustillantes et pas trop grasses. Mais bon… Est-ce que ça justifie vraiment de débourser 30 euros pour manger dans le froid, assis sur les marches au bord du canal ? En rentrant, à pied cette fois, on s’est fait la réflexion que les burgers de chez Schwarz’s valaient largement plus le coup…
Le Camion qui fume, camion itinérant, itinéraire des jours à venir à consulter sur leur site.
4 réponses à Les burgers du Camion qui fume
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
ceux de schwartz’s sont bons je les connais, je n’ai pas encore testé le camion qui fume, je crois que c’est vraiment l’attente qui me refroidie…
pour le lien pour l’itinéraire du camion qui fume, on atterrit sur le site du Schwarz’s, c’est normal ?
C’est vrai que tester ces nouveaux camions me tentent aussi, mais je vais attendre les beaux jours pour éviter d’attendre dans le froid …
> Mskapje : Merci d’avoir fait preuve d’un oeil averti… J’ai dû me mélanger les pinceaux dans mes liens ! Je vais aller corriger ça de ce pas. A bientôt !
J’ai un pote qui a monté un concept original en food truck, c’est délicieux.
https://www.facebook.com/labrigadeFT?fref=ts