Dahl de lentilles corail
L’avant-dernier numéro du Jamie Magazine intitulé We ♥ Curry contient de nombreuses recettes très alléchantes. J’en ai d’ailleurs marqué quelques unes qui figureront à n’en pas douter au menu de nos dîners d’automne : tortilla aux poireaux et potiron (p.121), soupe épicée aux lentilles vertes & citron (p.110), salade de courge rôtie & couscous (p.114), curry de pois chiches (p.35) ou encore ce dahl de lentilles blondes aux parfums épicés (p.20).
Comme toujours, je me suis largement réapproprié la recette en diminuant de moitié la quantité d’eau indiquée pour la cuisson des lentilles, en remplaçant le garam masala (étonnamment absent de mes épices) par du ras-el-hanout et les lentilles blondes par des lentilles corail et enfin en ajoutant du fénugrec pour le croquant & un mélange cébette / coriandre pour la note fraîche. A déguster seul en plat principal ou en accompagnement d’un curry de légumes, ce dahl, qui n’a plus grand chose à voir avec l’original, se déguste bien chaud.
Pour 2 personnes (en plat principal) ou 4 personnes (en accompagnement) :
Pour le dahl : 200 gr de lentilles corail / 2 cm de gingembre frais émincé
Pour le topping : 1 cs de fénugrec / 2 gousses d’ail / 1/2 piment d’espelette / 1 cc de graines de cumin / 1 cc de ras-el-hanout / 2 cs d’huile d’olive
Pour le dressage : 1 cébette fraîche / quelques feuilles de coriandre
Dans une casserole ou une petite cocotte, faire cuire les lentilles avec environ 75 cl d’eau et le gingembre. Porter à ébullition et cuire à petit bouillon jusqu’à ce que les lentilles aient absorbé toute l’eau et soient presque réduites en purée. Pendant ce temps, émincer l’ail et le demi piment. Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle, y déposer tous les ingrédients du topping et laisser griller quelques minutes. Mouiller avec 3 cl d’eau, couvrir et laisser cuire quelques minutes de plus jusqu’à ce que l’ail soit tendre. Eplucher la cébette et ciseler la coriandre. Servir le dahl avec les épices et un peu de cébette et de coriandre.
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile