Pudding improvisé aux pommes
Ce que j’aime le plus dans la cuisine, c’est le moment où l’idée d’une recette jaillit alors qu’on s’y attend le moins. Pour ce dîner entre copains il y a quelques jours, j’avais déjà tout prévu : de belles planches de charcuterie italienne achetée chez notre nouveau copain, un joli plateau de fromages, du très bon pain apporté par N. et un bel assortiment de courges rôties au four juste arrosées d’huile d’olive à la vanille et saupoudrées d’un mélange d’épices rapportés de Malte cet été. Avec tout ça, j’avoue, je pensais faire l’impasse sur le dessert.
Et puis le matin du dîner, en m’épluchant une pomme dans la cuisine, mes yeux se sont successivement posés sur un reste de pain qui commençait à durcir puis quelques pommes un peu blettes que j’avais gardées pour une compote. Des pommes. Du pain. Un dessert ? Un pudding !
Pour un pudding improvisé, il vous faudra :
6 tranches de pain (ici un pain aux céréales) / 4 petites pommes (ici 2 Chantecler et 2 Golden) / 1 petite tranche de potimarron / 2 cs de sirop d’érable / 2 oeufs / 20 cl de lait / 1 gousse de vanille
Peler les pommes et la tranche de potimarron. Evider les pommes et détailler le tout en petits cubes. Faire compoter dans une grande casserole avec la gousse de vanille ouverte dans la longueur, ses grains, le sirop d’érable et un demi verre d’eau. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le potimarron soit bien cuit et le liquide presque totalement évaporé. Pendant ce temps, casser grossièrement les tranches de pain. Battre les oeufs et le lait dans un grand bol et y faire ré-hydrater le pain. Beurrer un moule allant au four, y disposer une couche de pain, une grosse couche de compote et recouvrir de pain. Faire cuire à four chaud (200°C) pendant une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson pour que la croûte de pain ne brûle pas.
> Remarques : Pendant la cuisson, le pudding va lever comme un soufflé, mais il retombera lorsque il refroidira / Ce dessert peut sans problème être réalisé d’avance (ici le matin pour le soir), laissez-le au chaud dans le four éteint et repassez-le sous le grill quelques minutes avant de le servir. Il sera juste tiède comme il faut !
4 réponses à Pudding improvisé aux pommes
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
quelle bonne idée!…le pudding aux pommes je connaissais mais avec des pommes fondantes comme ça et du potimarron ça doit prendre une saveur supplémentaire!…merci!
> En fait j’ai toujours trouvé qu’avec ses notes de châtaigne, le potimarron se mariait très bien aux fruits… alors avec une pomme un peu acidulée c’est un délice !
Pommes et potimarron ? pourquoi ne pas essayer ? Aurais-je du potimarron chez mon primeur ce soir en sortant du travail … les pommes j’ai c’est déjà ça. Je teste…
> J’espère que tu me diras ce que tu en auras pensé…