Salade de poulpe grillé à la façon d’Alba Pezone
Je ne sais pas trop ce que j’ai ces derniers temps, mais j’ai des envies de poulpe à toutes les sauces. En rentrant de Malte, je ne rêvais que de salade de poulpe aux poivrons et tomates, avec tout plein d’herbes fraîches et d’oignons rouges. Notre frigo est recouvert de recettes et de notes relatives à des woks de poulpe, currys de poulpe et autre poulpes grillés. Et j’explore consciencieusement les étals des poissonniers à la recherche de ces mollusques tentaculaires. Ca tourne franchement à l’obsession ! Heureusement, ce n’est pas pour déplaire à Mister C. qui ne rechigne pas à finir son assiette (à moins qu’il n’ose contrarier cette soudaine lubie ?).
Mon envie de poulpe grillé ne passant pas, je décidais dès la semaine suivante de l’assouvir. grâce à cette recette de salade de poulpe grillé empruntée (et quelque peu modifiée) à Alba Pezone. Et je ne fus absolument pas déçue : cette association « terre & mer » (que nous avons tant appréciée à Biarritz et que nous explorons depuis dès que l’occasion se présente) fonctionne à merveille avec le poulpe.
Pour 3/4 personnes
1 petite boîte de pois chiches égoutés / 1 poulpe d’environ 800 gr / 200 gr de mâche / 3 petits oignons rouges / 1/2 bouquet de persil plat / 75 gr de petites tomates séchées / 75 gr de féta / une douzaine de tranches fines de bacon
Demander au poissonnier qu’il prépare le poulpe. Le faire cuire au court-bouillon environ 35/40 minutes, l’égoutter et le couper en morceaux. Pendant qu’il cuit, préparer la salade : mélanger dans un grand saladier les pois chiches, la féta et les tomates séchées. Emincer les oignons et le persil plat et les ajouter. Arroser d’huile d’olive et de vinaigre balsamique blanc. Laisser les parfums se mélanger et pendant ce temps faire chauffer une grande poêle anti-adhésive pour y faire revenir les tranches de bacon (compter 10 bonnes minutes à feu moyen : il faut que le bacon rende toute son eau et soit très croustillant). Les réserver puis utiliser la même poêle (sans la nettoyer) pour faire griller le poulpe dans un trait d’huile (compter 7/8 minutes à feu vif). Rajouter le bacon pour le réchauffer et faire glisser le tout dans le saladier. Compléter avec la salade rincée, bien mélanger et servir sans attendre.
Tiens, c’est jour de marché aujourd’hui…
Une réponse à Salade de poulpe grillé à la façon d’Alba Pezone
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
moi aussi j’adore le poulpe, je ne connais pas cette façon de le cuisiner mais je sens que je vais me regaler ! merci