Un tartare de saumon pour prolonger l’été
Pour ce dîner entre copains, je soumis à Mister C. deux propositions de plats encore très estivaux (c’était drôlement agréable, ce temps des derniers jours, dommage qu’il se soit mis à pleuvoir sur Paris ce matin !) : une salade de poulpe grillé et pois chiches et puis ce tartare de saumon. Sans l’ombre d’une hésitation, il choisit le tartare.
Chance ! Nous avions prévu de recevoir N. et F. un vendredi soir, ce qui me laissait l’opportunité d’aller acheter un beau filet de saumon tout frais au marché. Une fois apprêté, désarêté et coupés en dés, je le mis à reposer au frais jusqu’au soir. En rentrant, il ne me fallut plus que cinq minutes chrono pour finir la préparation. Une demi-heure au frais et le tour était joué ! Avec une salade de roquette bien piquante et des blinis au sarrasin, quel délice !
Pour 4 personnes
600 gr de saumon extra-frais / 3 cm de gingembre / 2 cs de sauce soja / 2 cs de vinaigre de riz / 1 cs de graines de sésame blanc / coriandre
Retirer la peau et les arêtes du saumon et le détailler en petits cubes. Râper le gingembre. Mélanger la sauce soja et le vinaigre de riz. Laver et ciseler la coriandre. Mélanger le tout et placer au frais au moins 30 minutes avant de servir.
> J’ai servi ce tartare avec des blinis au sarrasin des soeurs Marlette que j’ai customisés en ajoutant à ma pâte des paillettes d’algue nori et de la coriandre ciselée.
2 réponses à Un tartare de saumon pour prolonger l’été
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
J’adore le tartare de saumon et n’osais pas le préparer moi-même. Comment lis tu dans mes pensées ? Mon poissonnier fraîchement rentré de vacances va avoir ma visite sous peu…
Merci
> Tu verras Carole c’est vraiment très simple ! Il n’y a que deux règles d’or : avoir du poisson extra-frais et un couteau très bien aiguisé. Bises