Un tzatziki à ma façon pour finir de vider le frigo
S’il y a bien une chose qu’il y a toujours dans notre frigo, ce sont des herbes aromatiques. Toutes les semaines, en fonction des saisons, j’achète au marché mes petits bouquets de menthe, basilic, persil, ciboulette, coriandre ou estragon ; en fin d’hiver j’ajoute parfois un peu d’oseille. J’aime avoir sous la main ces tiges vertes et parfumées qui, en plus d’embaumer mon frigo et chatouiller mes narines quand j’en ouvre la porte, apportent à nos plats de multiples saveurs.
Alors, quand il faut vider le frigo parce qu’on part bientôt se mettre les pieds dans l’eau, il y a forcément quelques bouquets d’herbes fraîches à finir. Si l’on ajoute la (relative) chaleur des derniers jours et la destination méditerranéenne * de nos vacances imminentes, l’envie de tzatziki se justifie aisément.
Mais, puisque nous sommes dans l’optique de vider les fonds de frigo, en plus du traditionnel concombre j’ai ajouté à mon tzatziki une petite courgette qui traînait là.
Pour un grand bol
Un fromage frais (type Petit B*lly ou brebis) / 2 cs de fromage blanc à 0% / 3 ou 4 gousses d’ail frais / 1/2 bouquet de basilic / 1/2 bouquet de ciboulette / 1 concombre / 1 petite courgette / sel & poivre
Eplucher le concombre et la courgette et les râper. Presser la pulpe ainsi obtenue pour retirer le maximum d’eau, puis la mettre à dégorger dans une passoire avec un peu de sel le temps de préparer le reste. Dans un bol, écraser le fromage frais à la fourchette, ajouter le fromage blanc et battre le tout. Retirer la première peau de l’ail (puisqu’il est frais, pas la peine d’en retirer plus) et l’émincer finement. Laver les herbes et les émincer également. Ajouter tous les ingrédients au mélange de fromages frais. Saler et poivrer. Placer au frais une demi-heure avant de servir sur des tartines de pain grillé ou avec quelques crudités.
* Nous ne partons ni en Grèce ni en Turquie – patries historiques de ce plat rafraîchissant – mais vous en saurez plus dans quelques jours…
2 réponses à Un tzatziki à ma façon pour finir de vider le frigo
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
bonnes vacances j’ai aussi tout un tas d’herbe au frigo, ça change un plat !
j’adore ce genre de recette je trouve que c’est les plus créatives.