Pavé de mérou vapeur, salsa de tomates

Un 14 juillet, alors que les avions militaires ralliaient leur point de rendez-vous et que les hélicoptères survolaient Paris, nous avions décidé avec mon amie I. d’aller régaler nos pupilles – à défaut de nos papilles – à l’exposition Les séductions du palais du musée du Quai Branly.
En sortant du métro Iéna, je me suis rappelée qu’un super marché se tenait sur l’avenue du Président Wilson les mercredis et les samedis. Chouette, nous étions samedi ! Peut être pourrais-je m’y ravitailler en légumes multicolores, herbes fraîches introuvables et autres légumes bizarres sur le stand de Joël Thiébault.
Las ! Un effet des vacances sûrement, je ne trouvai pas son stand coloré à sa place habituelle. Bien décidée toutefois à ne pas repartir bredouille, j’avisai un poissonnier dont l’étal regorgeait de bestioles introuvables sur mon marché local (et à un prix qui me fait dire qu’il vaut bien mieux habiter le chic 16ème que les quartiers plus populaires des 10ème et 11ème arrondissements…) et à défaut de le dévaliser entièrement (et ce n’est pas l’envie qui m’en manquait), je me décidai sagement pour deux beaux pavés de mérou bien épais, ce qui ne manqua pas de me rappeler des souvenirs de plongées méditerranéennes.

Pour rappeler les vacances à deux mangeurs de poisson, il vous faudra :
2 pavés de mérou d’environ 200 gr chacun / 1 sachet de bouillon aux coquillages / 2 tomates vertes zébra / 2 tomates jaunes / 1/4 de poivron rouge / 1 oignon nouveau / le jus d’un citron vert / sel et poivre

Préparer la salsa de tomates : laver les tomates et le morceau de poivron, couper le tout en tout petits dés. Eplucher l’oignon et l’émincer finement. Mélanger les tomates, le poivron, l’oignon et le jus de citron. Assaisonner et placer au frais le temps que le poisson cuise.
Poser chaque pavé de mérou dans un panier de bambou recouvert de papier de cuisson. Assaisonner les pavés et les placer au-dessus d’une petite casseroles remplie d’eau additionnée du court-bouillon. Laisser cuire jusqu’à ce que le poisson soit bien blanc et se détache en lamelles. Servir les pavés accompagnés de la salsa de tomates.

Une réponse à Pavé de mérou vapeur, salsa de tomates

  1. Très frais très jolie, ça donne envie par cette chaleur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>