Salade fraîche au poisson

J’ai souvent vu Maman acheter des queues de poisson qu’elle cuisait dans un court-bouillon bien épicé et que nous mangions ensuite froides. J’avoue que je n’aimais pas vraiment ça (la gelée qui ne manquait pas de se former autour du poisson m’a toujours rebutée) alors j’imagine sa surprise quand l’autre jour à la campagne, alors que nous faisions le marché à B., j’ai acquiescé lorsqu’elle a suggéré d’acheter ce joli morceau de colin. Une fois rentrés à la maison, j’ai proposé de me charger de la cuisson et de la recette. Et voilà à peu près ce que cela a donné.

Pour 4 personnes
Un beau morceau de poisson (ici du lieu noir) avec la peau et les arrêtes / 1/2 concombre / 1 petite courgette / 2 oignons nouveaux / 1 petit morceau de citron confit / 1 bouquet d’herbes mélangées (ici de l’aneth et du persil)* / 1 citron bio / huile et vinaigre

 

Passer rapidement le poisson sous un filet d’eau, l’éponger et le faire cuire au court bouillon environ 15/20 minutes suivant la taille. Laisser refroidir dans une assiette, puis retirer la peau et les arrêtes. Pendant que le poisson cuit, préparer les légumes. Laver le concombre et la courgette sans les peler et les découper en tout petits dés. Eplucher et émincer très finement les oignons. Couper le citron confit en petits cubes. Laver et ciseler les herbes. Mélanger toute cette « verdure » dans un grand plat, émietter le poisson par-dessus. Arroser d’huile et de vinaigre à convenance, poivrer généreusement et saler peu. Ajouter le citron coupé en rondelles, bien mélanger et mettre au frais au moins 1 heure avant de servir.

> Remarques : Je fais cette « recette » depuis l’été dernier et j’adore ! Une fois débarrassé de sa peau et de ses arrêtes et émietté ainsi sur des petits légumes, le poisson froid ne me fait plus peur… Suivant ce que j’ai dans le frigo et/ou ce que j’achète sur le marché, je varie les plaisirs et je ne crois pas avoir jamais fait deux fois la même chose : colin, lieu noir ou jaune, et cabillaud / aneth, ciboulette, menthe, basilic, coriandre ou oseille / concombre, courgette, poivron vert ou jaune, céleri branche, ou radis blanc… les possibilités sont vraiment très nombreuses !

Une réponse à Salade fraîche au poisson

  1. Clemence dit :

    comme ça me plaît !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>