Frittata verde

Il est assez rare qu’en fin de semaine le frigo soit encore plein de légumes. Bien souvent, la plupart ont fini mixés dans une bonne soupe (il faut que je vous reparle très vite de la butternut / patate douce qui a fait le régal des soirées humides ces derniers jours), sautés au wok ou rôtis au four. Et même s’il nous reste quelques barquettes de bons petits plats, nos bacs sont généralement presque vides de matières premières brutes.
A croire donc que cette semaine-là nos courses dominicales ont été plus abondantes que d »habitude, parce que jeudi soir j’avais encore tous les ingrédients de cette recette sous la main… Mais ce que j’aime dans ce genre de plat, c’est que l’on peut y mettre ce qu’on a sous la main. Moi, j’avais des légumes verts, mais ça marche tout aussi bien avec des poivrons & des tomates séchées,  des courgettes, des pommes de terre & du fromage, des oignons gratinés, au potiron & bacon, etc.

Pour 4/5 personnes
1/2 botte d’asperges vertes / 100 gr de petits pois écossés / 300 gr d’épinards / 150 gr de manges-tout / une douzaine de petits oignons grelot / 6 oeufs / 30 gr de son d’avoine / sel & poivre / huile d’olive

Laver les légumes. Couper le bout dur des asperges et éventuellement peler un peu les pieds. Blanchir les manges-tout 5 minutes à l’eau bouillante puis les égoutter et  les laisser refroidir. Eplucher les oignons grelot. Dans une grande poêle, faire tomber les épinards dans un peu d’huile. Ajouter les petits pois, les manges-tout coupés en tronçons et les oignons grelot. Battre les oeufs en omelette, saler & poivrer, verser le son d’avoine et bien mélanger. Huiler un moule à manqué et y disposer les légumes. Verser la préparation aux oeufs par-dessus. Disposer les asperges en rosace et faire cuire à four chaud 175°C pendant environ 25 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir propre). A la fin de la cuisson, laisser tiédir avant de démouler et servir accompagné d’une salade verte.

> Astuce : le son d’avoine ajouté dans cette recette sert à faire bien prendre la préparation et à compenser le fait que les épinards et les manges-tout vont rendre un peu d’eau lors de la cuisson au four.

Une réponse à Frittata verde

  1. melopapilles dit :

    j’adore ce genre de plat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>