Boulettes de cabillaud
Il faut que je me fasse une raison… J’ai une forte tendance à l’accumulation ! Héritage familial d’une père qui collectionne tout, peut être ? Ce que je sais c’est que mes placards débordent de graines de toutes sortes & de lentilles de toutes les couleurs, de confitures (alors que Mister C n’aime que la framboise et que moi je n’en mange pas), de conserves & de sauces rigolotes que les copains me rapportent de leurs voyages. Et si ce n’était que les placards… Le frigo, lui aussi, subit généralement le même sort : pickles, oignons & cornichons, trois moutardes différentes, quatre sortes de yaourts et aussi du fromage blanc, des bacs à légumes pleins, deux ou trois brocs de soupes. Bien souvent, on n’en voit pas le fond tellement il est plein ! Pas étonnant alors qu’en réaction à ce trop plein, il nous joue des tours et entre en phase de glaciation.
Alors, parce qu’il va bientôt falloir que nous dégivrions encore le frigo et que j’ai pris la bonne résolution de ne plus entrer dans un magasin Natur*lia ou Pic*rd avant quelques temps, j’ai entamé ces derniers jours une phase d’épuration des stock et de vidage du congélateur.
Et parce qu’il serait discriminatoire de ne passer que de la viande au hachoir, c’est en boulettes que j’ai transformé ce paquet de filets de poisson !
Pour 8 belles boulettes
Pour les boulettes : 500 gr de filets de poisson blanc (ici du cabillaud) / 2 gousses d’ail / 1 échalote / 1 blanc d’oeuf / 1 citron jaune / 1/2 bouquet de coriandre
Pour le bouillon : nuoc-mâm / 1 noix de gingembre épluché et coupé en bâtonnets / 90 cl de bouillon Ariaké aux coquillages
Commencer par faire chauffer le bouillon : dans un faitout, verser le bouillon, ajouter le gingembre et un trait de nuoc-mâm. Porter à ébullition et laisser frémir le temps de réaliser les boulettes. Eplucher l’ail et l’échalote et les ciseler finement. Effeuiller la moitié du bouquet de coriandre. Hacher le poisson (et le presser pour en retirer le maximum d’eau). Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et façonner huit belles boulettes. Les déposer dans le bouillon et cuire 10 minutes environ (en retournant les boulettes à mi-cuisson). Servir deux boulettes par personnes dans un peu de bouillon. Parsemer de coriandre ciselée et d’un trait de jus de citron.
Faut que je m’attaque aux placards maintenant !
10 réponses à Boulettes de cabillaud
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Petite joueuse ! C’est pas trois sortes de moutardes que j’ai dans mes placards, c’est 25 ! :p
J’adore le poisson qui trempe dans un bouillon (généralement je mets citron et estragon) mais j’avais pas eu l’idée d’en faire des boulettes.
Sinon, tu arrives à t’y tenir à ta résolution ? C’est pas trop dur ?
> Je pense que si je stockais 25 sortes de moutarde dans mes placards mon amoureux deviendrait fou !
Mais non, ils s’y font très bien, faut juste bien les dresser ! Le mien est pas encore devenu cinglé !
J’ai même plusieurs seaux et bocaux de moutarde d’un kilo chacun (mais ici on la mange en tartines et même à la cuillère), une douzaine de miels différents, et à peu près 80 pots de confiote, je les compte plus… et une bonne quantité de petits bocaux de toutes sortes de sauces et condiments, je devrais consulter ? :p
> Eh oui ! C’est souvent la place qui manque ! Mais quand même… Ca paraît beaucoup 80 pots de confiote. TU nourris un régiment ?
ce qu’il faut préciser, c’est que nous vivons à paris dans de minuscules appartements, et je trouve que nos placards (pour avoir vu ceux de Barbara) sont déjà pleins à craquer ! l’homme n’est pas la seule limite !
(je compense à la campagne où c’est une autre histoire, je peux y stocker les tonnes de pots de confitures, entre autres, mais j’y suis pas souvent…), mais chez moi, ça s’empile même par terre, c’est trop frustrant ce manque de place !
par contre, j’ai toujours pas dégivré mon frigo, ça fait bien un ou deux ans… ça craint ?
> Bah ! Tant que ton frigo n’amasse pas trop de glace et ne se met pas à dégouliner rien ne presse…
Chouette des boulettes,
En plus celles-ci sont sans gluten, contrairement aux précédentes. Je vais les tester bientôt )
bonne journée
Tu me donnes des scrupules à parler de rangement de placards!…j’ai la même tendance à l’accumulation et alors que j’avais pris la même décision, je suis allée au salon du chocolat….pas,possible d’en revenir les mains vides!…..quant au congélateur….c’est cruel d’avoir un P card à 5 mn à pieds….allez, je sais déjà quoi faire avec le poisson…merci!
je fais parfois des mousselines de poisson, qui me prennent moins de temps que la recette car je mixe aussi les poissons au lieu de les piler
Mais cette recette de boulettes me parait tout à fait bien pour faire passer le poisson qui chez le fiston n’est pas en odeur de sainteté !
bonne continuation
> Je n’ai encore jamais essayé les mousselines… Une idée de recette à me soumettre pour tester ?