Veggie Burgers
J’ai découvert les burgers végétariens il y a déjà quelques mois grâce à une recette du très joli & très inspirant blog d’Agathe (recette qui d’ailleurs venait d’encore plus loin) et depuis, l’idée de manger un burger sans viande me trottait dans la tête. Habituellement, c’est Mister C. qui réalise nos burgers à base de muffins complets, bonne viande hachée et compotée d’oignons caramélisés, avec parfois des champignons ou du bacon, suivant l’inspiration et le contenu du frigo.
Quelques semaines plus tard parût un livre rassemblant « 14 recettes de « steaks » végétaux, de sauces et de pains à burger, à associer ou pas, selon son envie ». Edité par ma maison d’édition préférée & à un tout petit prix, je ne pouvais pas passer à côté !
Et… Vous savez ce que c’est… On achète un livre, on le feuillette, on se dit « tiens ça a l’air délicieux ! », on met des post-it pour repérer les pages, on se promet d’acheter les ingrédients manquants… puis on oublie le livre sur une étagère et il y reste quelques mois jusqu’à ce qu’en cherchant tout à fait autre chose on retombe dessus.
Et c’est comme ça que ces burgers sont nés, un lundi midi alors que je me demandais de quoi j’aurais envie pour le déjeuner. Après l’inventaire du contenu des placards, j’ai retrouvé une petite boîte de pois chiches… On peut donc dire que c’est elle qui a tout déclenché !
Pour 4 burgers
1 petite boîte de pois chiches / 2 carottes / 1/4 de chou-fleur / 2 oignons nouveaux / 1 petit bouquet de ciboulette / 3 tranches de pain rassis / sel et poivre / 1/2 cc de cumin en poudre
Mixer séparément le pain, les pois chiches avec leur eau et le chou-fleur. Eplucher & râper les carottes. Eplucher les oignons & les ciseler finement. Mettre le tout dans un grand saladier. Saler, poivrer et ajouter le cumin. Bien mélanger. Former 8 galettes un peu épaisses et les faire cuire à la poêle sur une feuille de cuisson anti-adhésive. environ 5/6 minutes de chaque côté. Réserver au chaud le temps de cuire les autres galettes. Utiliser ces galettes comme le pain des burgers et les garnir de légumes râpés (ici des carottes juste relevées d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron) ou de graines germées.
> Astuces : Sur cette base, vous pourrez agrémenter vos burgers des légumes et des épices de votre choix (courgettes et poivrons en été, potimarron et carottes en automne, choux divers en hiver) / J’aime ces petits burgers végétariens, vraie cuisine du placard, idéale pour terminer un reste de légumes râpés, utiliser du pain dur et désengorger les placards. Et si j’en crois ce qui se dit par ici, il n’y a pas que moi qui les aime ces petits burgers !
2 réponses à Veggie Burgers
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Je trouve que les burgers végétariens sont des superbes bases à un repas du soir avec des enfants. On rajoute des crudités, des sauces à tartiner, une soupe en hiver et toute la table se réjouit et en plus quand on rajoute des petits pains alors là, ça devient génial
La prochaine fois, je teste ta recette!
voilà des burgers originaux avec cette association d’ingrédients !