Gâteau humide aux pommes et écorces de citron

En mars dernier, pour leur fête de départ, j’avais apporté à nos amis I. & J. un banana bread qui remporta un franc succès. Il y a quelques jours, pour fêter leur retour après huit mois passés sur la route de la soie, c’est un autre gâteau aux fruits que je décidai de préparer.

Je ne fais que très rarement de la pâtisserie, je ne me lancerai jamais (comme elles) dans des entremets ou des gâteaux compliqués mais je ne sais résister ni à la saveur d’une pâte que l’on dévorerait crue à la cuillère si l’on ne savait se tenir, ni à l’odeur des pommes qui caramélisent dans le four. Et rien que pour cela, ce gâteau est parfait !

Pour un moule à charnière de 24 cm
100 gr de son de blé / 50 gr de fécule / 100 gr de scones mix (ou de farine complète) / 1 sachet de levure / 3 pommes / 3 oeufs / 5 cs de sirop de riz / 3 cs rases de purée d’amandes complètes / 3 cs de compote de coings cuits / le jus et le zeste d’un citron jaune / 1 sachet de sucre vanillé

Dans un grand saladier mélanger la farine, le son, la fécule et la levure. Ajouter les oeufs, le sirop de riz, le jus et le zeste du citron ainsi que la purée d’amandes. Bien mélanger la pâte pour l’homogénéiser. Eplucher et évider les pommes, les couper en quartier puis en tranches et les incorporer à la pâte en prenant soin d’en garder quelques tranches. Incorporer également la compote de coings. Verser la pâte dans le moule préalablement beurré. Disposer les tranches de pommes restantes en rosace sur le dessus et saupoudrer de sucre vanillé. Cuire à four chaud (175°C) environ 30 minutes (attention à ce que le gâteau ne brûnisse pas trop…). Laisser tiédir dans le four et servir tiède ou froid.
> Remarques : L’ajout de son de blé apportera du moelleux ainsi que du fondant à ce gâteau, et le duo sirop de riz & purée d’amandes en feront un goûter bien plus sain que la version classique sucre raffiné & beurre.

9 réponses à Gâteau humide aux pommes et écorces de citron

  1. isabelle dit :

    Et je n’en ai pas vu la couleur !!! Tout le monde en a dégusté durant la fête ??? :)

  2. Alaska dit :

    Moi je ne sais pas me tenir, je mange la pâte crue à la cuillère quand je fais des gâteaux :p
    J’adore les gros gâteaux aux pommes bien hauts comme ça. Hier j’ai fait un flan pâtissier bien épais aux pommes caramélisées pour l’anniversaire de Chou et on l’a terminé tout à l’heure. Si j’avais pas déjà prévu de faire une forêt noire samedi pour nos invités j’aurais bien refait un gâteau aux pommes !
    Sinon ton sirop de riz, c’est un sirop sucré comme le sirop d’agave ? Ca a un goût particulier ou c’est plutôt neutre ?

    • Barbara dit :

      > Mais toi tu es une gourmande ! Le sirop de riz est en effet sucré comme un sirop d’agave. Je lui trouve un goût plus neutre que ce dernier donc plus facile à associer. Tu en trouves dans les épiceries fines ou dans les magasins bio (je crois que j’ai eu le mien chez Natur*lia).

      • Alaska dit :

        J’ai pris l’habitude de souvent remplacer le sucre par du miel, mais j’aime bien le sirop d’agave aussi. Je regarderai si je trouve du sirop de riz pour essayer, il doit bien y avoir ça à La Vie Saine.

  3. Un bien bon moelleux
    Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

  4. catherine dit :

    Bon, il est en train de cuire, mais je doute du résultat : son d’avoine à la place du son de blé, farine complète, purée de noisettes à la place des amandes, et sucre roux… franchement, le sirop de riz, mais où vas tu chercher des trucs pareils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>