Les mincepies de Noël

Cette année encore, pour le Réveillon de Noël chez mes parents, je me suis mise au fourneaux (mais cette fois-ci sans l’aide de Mister C. parti célébrer les fêtes en famille). Au menu : velouté d’endives au roquefort, carpaccio de saumon à la poutargue, gigot aux épices & ses légumes rôtis, fruits en gelée et mincepies. Un menu pas franchement classique mais très savoureux (et bien plus léger que l’immuable dinde aux marrons…).
Toutefois, après deux années de cakes de Noël, je me suis dit qu’il fallait que je change de dessert si je ne voulais pas lasser mon auditoire… Alors, comme il y a deux ans, c’est chez Camille que je suis allée chercher l’inspiration et c’est en tombant sur la photo de ses tartelettes anglaises que j’ai su que je tenais mon nouveau dessert !

Pour 3 bocaux de Mincemeat et 4 tartelettes individuelles
Pour le Mincemeat
 (à préparer quelques jours à l’avance) : 1 pomme granny smith coupée en tous petits dés / 125 g d’écorce d’orange confite coupée en cubes / le zeste & le jus d’1 orange & d’1 citron / 100 g d’amandes concassées / 100 g de raisins de Smyrne / 300 gr de raisins blonds / 180 g de sucre de canne semoule foncé (vergeoise) / 2 cc de mélange d’épices pour pain d’épices + 1 cc de cannelle + 1/2 cc de muscade râpée / 125 g de beurre demi-sel / un petit verre à liqueur de Whisky (ici du Bowmore fumé)
La pâte sucrée : 50 g de beurre mou / 1/2 cs de purée d’amandes complètes / 15 g de sucre semoule foncé / 50 gr de sucre / 1/2 œuf battu / 125 g de farine / 1 pincée de sel

Un peu à l’avance, préparer le Mincemeat : Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et le whisky. Bien mélanger et laisser mariner au frais au moins 24 heures en remuant de temps en temps. Le lendemain, préchauffer le four à 125°C, faire fondre le beurre et le verser sur la préparation, bien mélanger et transvaser dans un grand plat un peu profond. Mettre à cuire environ 2 heures et mélanger à mi-cuisson. Une fois le Mincemeat cuit, verser le whisky, mélanger une nouvelle fois et mettre en bocaux.
Le jour J :  Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. L’abaisser finement et en garnir quatre moules à tartelettes préalablement beurrés. Etaler environ 2 cs rases de mincemeat sur la pâte. Découper quatre formes dans les chutes de pâte (étoile, coeur, sapin, etc.) et les déposer sur les tartelettes. Cuire à four chaud (180°C) environ 20 minutes. Laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace.

Remarques : Les Mincepies sont une spécialité anglaise que l’on déguste traditionnellement à Noël. Comme le Christmas Cake, le Mincemeat se prépare à l’avance puis on le laisse « mûrir » en bocaux jusqu’au jour J. A l’origine, il contenait de la viande hachée (d’où le nom…), mais à présent, la plupart des recettes se limitent aux fruits secs, écorces d’agrumes et épices. Comme c’est assez riche (quel doux euphémisme… !), on n’en étale qu’une fine couche sur les fonds de tarte. Si vous n’avez pas envie de le préparer vous-mêmes, sachez qu’on en trouve en bocaux dans toutes les bonnes épiceries anglaises !

3 réponses à Les mincepies de Noël

  1. Babeth59 dit :

    elle sont très belles!…et je t’admire d’avoir préparé le mincemeat toi même!…j’avoue que je me limite à la version bocal!

  2. Elles sont extra !!
    Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année.

  3. melopapilles dit :

    je craque ! un bon thé, un feu de cheminée et je suis aux anges avec ces tartelettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>