Brocoli rôti

Le brocoli est un des légumes phares de mes hivers. Habituellement, je le décline en soupes froides ou chaudes agrémentées d’épices et d’herbes fraîches ou bien je le cuis al dente à la vapeur (parce que vous serez d’accord avec moi : le brocoli trop et plein de flotte, c’est juste immangeable, non ?!). Mais cette fois, j’avais envie de nouveauté. Alors pourquoi ne pas tenter de le rôtir au four, un peu comme j’aime le faire avec les courges ? Quelques épices, une bonne huile et le tour est joué !



Pour deux personnes

1 belle tête de brocoli / quelques gousses d’ail / huile de sésame / gomasio / paprika ou piment doux

Eplucher les gousses d’ail, les couper en deux et les dégermer. Passer rapidement le brocoli sous l’eau, le sécher, couper le bout du pied et séparer les fleurettes. Couper les plus grosses en quatre et les plus petites en deux. Mettre le brocoli et l’ail dans un grand saladier, assaisonner avec les épices et le gomasio (sel au sésame) et arroser de quelques cuillères à café d’huile. Bien mélanger avec les mains. Disposer le brocoli sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfourner à four chaud (200°C) pour 25 à 30 minutes.
> Astuces : j’ai servi ces brocolis avec notre poulet rôti dominical, mais ils fonctionnent aussi très bien en salade tiède, mélangés avec des haricots blancs et des oignons frais émincés.

2 réponses à Brocoli rôti

  1. Clémence dit :

    une cuisson à tester !

  2. zibelyne dit :

    Voilà ! Cuisson testée aujourd’hui, qui me réconcilie avec les brocolis !
    En plus de ça, mettre les mains dans l’huile d’olive et allumer le four en ce dimanche normand glacé, c’était le bonheur.
    Merci pour cette bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>