Soupe poireau, pommes de terre, haddock et safran !
La soupe poireaux/pommes de terre, c’est un peu comme un mauvais souvenir d’enfance.
Quand b. m’a gaiement annoncé qu’elle avait une idée de soupe poireaux/pommes de terre, c’est toute la puissance du mauvais souvenir (totalement infondée, au demeurant, mais ça ne se commande pas, hein !) qui me remonta le long de la colonne vertébrale. Et lorsqu’elle me dit que ce serait plus simple en terme de timing pour notre soirée si je m’en occupais, j’ai su qu’il y avait une sombre histoire de karma entre la soupe poireaux/pommes de terre et moi. La vengeance est une plage, n’est ce pas ?
En ce début d’automne où les jours d’hiver succèdent aux après-midis d’été de façon totalement anarchique, nous trouvons un grand plaisir à faire des soupes à morceaux, non mixées, style « minestrone », alors que nous sommes habituellement friands des soupes longuement mixées.
Et quitte à s’attaquer à cette madeleine de Proust malheureuse, autant y aller de bon cœur et jouer avec des ingrédients qui me font plaisir, comme le safran rapporté de Bali et l’aiglefin fumé (aussi connu sous le nom de haddock) dont nous raffolons. Une soupe poireaux/pommes de terre au haddock et safran et c’est tous les nuages sombres de l’enfance qui s’évaporent !
Pour 1 litre et demi de soupe
3 gousses d’ail / 4 échalotes / 4 blancs de petits poireaux / 3 belles pommes de terre / 300g de haddock / une pincée de safran / une pincée de cumin en poudre / une pincée de curry / une pincée d’herbes de Provence / sel & poivre / 1 cc d’huile d’olive / 10g de beurre / 0,5l de lait
Faire revenir dans l’huile d’olive à feu très très doux, l’ail et les échalotes à feu épluchés et émincés, ajouter les blancs de poireaux lavé et finement émincés, les épices et le beurre. Donner aux poireaux le temps de fondre. Pendant ce temps, dessaler le haddock 10 minutes dans un litre de mélange eau/lait, l’égouter et réserver le liquide. Eplucher et couper les pommes de terre en petits dés, les ajouter aux poireaux et recouvrir du mélange eau/lait. Couvrir, laisser mijoter le temps de la cuisson des pommes de terres (15 ou 20 minutes, en fonction de la taille des dés). Servir la soupe dans des grands bols, émietter le haddock par-dessus et transformer un mauvais souvenir en un bon moment.
2 réponses à Soupe poireau, pommes de terre, haddock et safran !
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Le hadock, je n’ai jamais goûté mais cette soupe me plait beaucoup
Belle fin de semaine
Valérie.
Bon appétit !!! en parlant de « soupe » que Barbara surveille sa boite aux lettres dans les jours qui viennent .Bises