Sunday’s tiny pleasures *

* petit plaisirs du dimanche

Rater sa grasse matinée mais se dispenser du tour au marché car toutes les courses ont été faites la veille / Apporter la dernière touche au rangement de l’appartement : il faut que tout (ou presque) soit soit nickel pour elles / S’occuper de la compote de poires / Préparer les petits cadeaux qu’elles emporteront à la fin de la journée : des p’tits biscuits estampillés Le Frigo & des pots de confiture réalisée à la campagne début novembre / Sortir le cake au thé matcha du four / Aller se préparer en écoutant l’album d’Avishai Cohen (ne le laisser surtout pas passer s’il se produit près de chez vous ! Ca a été ma révélation de l’année !) / Etre prête à 14h30 précises pour les accueillir / Papoter – beaucoup – & tricoter – un peu – autour d’un délicieux buffet de douceurs / Terminer la journée par un bouillon léger et se dire qu’une fois encore la journée a été merveilleuse !

DSC_9561 DSC_9583 DSC_9580 DSC_9584 DSC_9563

DSC_9576 DSC_9581 DSC_9577

DSC_9586 DSC_9579 DSC_9585

Vin chaud aux épices

75 c de vin rouge (ici un Corbières) / 30 cl d’eau / 100 gr de sucre / 1/2 bâton de cannelle / 1/2 cc de gingembre en poudre / 1 fève tonka / 1/2 pomme non-épluchée / 3 clémentines
Dans une grande casserole, verser le vin et l’eau, ajouter les épices et le sucre ainsi que les clémentines coupées en rondelles. Cuire environ 1 heure à feu moyen (sans bouillir). Couper la demi-pomme en deux quartiers, les évider et puis les couper en tranches fines. Mettre les tranches de pomme dans un pichet haut et verser le vin cuit. Servir immédiatement.
> Astuce :  Mon vin chaud a été préparé la veille, je l’ai laissé à refroidir dans le pichet avant de le couvrir d’un film plastique et de le placer au frigo. Le lendemain, je l’ai réchauffé à la casserole.

Biscuits au léger goût de chocolat

350 gr de farine / 100 gr de beurre mou / 1 oeuf / 150 gr de sucre parfumé au chocolat / 4 cuillères à soupe de miel de châtaignier / 1 sachet de levure chimique / 1 pincée de sel
Dans un grand saladier, mélanger la farine tamisée, la levure, le sucre et le sel. Ajouter ensuite le beurre et mélanger légèrement. Verser le miel et casser l’oeuf par-dessus. Bien malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple. Rouler la pâte dans un film alimentaire et placer quelques heures au frais. Etaler la pâte sur le plan de travail sur 5 mm d’épaisseur environ et découper les formes voulues. Préchauffer le four à 175°C et cuire les biscuits environ 12 minutes. Laisser refroidir avant d’emballer joliment.
> Astuces : Utilisez du beurre demi-sel qui apportera une légère note salée à vos biscuits. Délicieux d’après Mister C. !  Pour la forme des biscuits, j’ai utilisé le fameux emporte-pièces Brigitte Keks acheté chez Cuistoshop. Offrir des biscuits estampillés Le Frigo, j’trouve ça drôlement classe ! Avec lui, vous réaliserez de super biscuits customisés !

Compote de poires aux épices

6 poires Comice mûres mais fermes / le jus d’1 citron vert / 50 gr de sucre à confitures / 1/2 bâton de cannelle / 2 cm de gingembre frais / 8 cerneaux de noix / 30 gr de raisins secs
Peler les poires, les couper en huit et les évider. Les mettre dans une sauteuse à fond épais avec le jus de citron, la cannelle, le sucre, les raisins et le gingembre pelé et coupé en tout petits morceaux. Porter à ébullition. Puis cuire environ 10 minutes à feu moyen. Retirer les poires et les réserver dans un grand bol. Les parsemer des cerneaux de noix hachés. Porter le sirop à ébullition pour le faire réduire puis le verser sur les poires. Servir tiède ou froid.

Cake au thé matcha et myrtilles

Sur la même base que le cake au thé réalisé pour l’anniversaire, j’ai simplement remplacé la farine de blé par de la farine de seigle et ajouté 150 gr de myrtilles surgelées à ma pâte. Cuit à four chaud environ 30 minutes à 175°C.

Confiture de poire au sirop de vin rouge (pour 8 pots)

2 kg de poires épluchées et coupées en tout petits morceaux / 750 gr de sucre à confitures / 30 cl de sirop de vin / le jus d’un citron / 1/2 cs de noix de muscade en poudre
Mettre tous les ingrédients dans une bassine à confitures. Bien mélanger et laisser macérer environ 1/2 heure. Allumer le feu sous la bassine. Mener à ébullition et cuire ensuite à petits bouillons pendant 10 bonnes minutes. Mettre en pots immédiatement et les retourner pour les stériliser.

1000 mercis à vous cinq d’être venues jusque dans notre (petit) chez nous : ce fut une après midi très agréable. Et un grand merci à Carole qui nous a offert à chacune un joli petit pot de mini-madeleines… Elles sont délicieuses ! Et comme elle a inscrit « 1er Tricot’thé », nous voilà bien obligées d’en refaire un très vite ! ^^


10 réponses à Sunday’s tiny pleasures *

  1. Carole dit :

    Quelle agréable surprise de voir si rapidement ces jolies photos qui me rappellent un excellent moment passé cet après midi. Les petites douceurs préparées par notre hôtesse étaient bien trop bonnes pour que nous puissions nous intéresser à nos ouvrages ! Du beau du bon et du plaisir à se retrouver ensemble. Vivement la deuxième édition.

  2. Carole dit :

    J’ai oublié de te dire de prendre soin de toi et surtout de tes cordes vocales nous avons tant besoin de tes conseils avisés.
    Bien à toi,
    Carole L.

  3. Rouge Nahsam dit :

    J’aurais bien aimé en être et pas seulement pour le cake au thé matcha…

  4. auntie jo dit :

    tu as bien raison de profiter de ces petits plaisirs!

  5. louadelias dit :

    Chouette, chouette, les recettes ! Parce que je ne suis pas la seule à apprécier les douceurs offertes…
    C’était vraiment agréable ce (petit) moment. Je ne regrette pas d’avoir cavalé et précipité un peu plus encore mon après-midi pourtant si bien organisé… La petite heure passée ensemble a été bien douce !
    Merci, merci beaucoup pour tes attentions et ta présence auprès de nous, bien au-delà d’une pelote de laine…
    Et des milliers de bises à partager avec Mima !
    A très vite,
    Alexandra

  6. SylvieJ dit :

    Tiens, moi j’ai fait un cake au thé matcha avec des griottes!!!!!

  7. Mima dit :

    Bonjour à toutes,
    Je dois dire que tu « m’épates » toujours, et encore et encore.
    J’ai passé vraiment un très agréable après midi. Merci à vous cinq.

  8. Marie dit :

    Oh qu’est-ce que j’aurais apprécié un dimanche comme celui-là !!!! ça fait trop envie !!!

  9. Sylvie dit :

    Je suis prête à venir tricoter chez vous tous les après-midis!
    La prochaine invitation, c’est quand?
    Bise.
    SB

  10. Patricia dit :

    Eh oui !! Je fais partie des heureuses qui ont eu la chance de partager ce moment de bonheur… Et en plus, je ne suis pas tricoteuse mais je représentais les brodeuses (même si je n’ai du faire qu’une dizaine de petites croix).
    bises et encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>