Les girolles d’automne, ou le retour de l’envie de cuisiner
Depuis que nous sommes rentrés de Bali, je dois avouer que je ne me suis pas beaucoup mise en cuisine. Est-ce le temps lourd de ces derniers jours, la nostalgie des délicieux repas balinais de cet été, le fait de n’avoir pas fait le marché deux dimanches consécutifs (je ne compte pas les fromages rapportés de Lille le week end dernier), ou tout simplement la flemme ? Toujours est-il que depuis presque deux semaines salades, jambon, yaourts & fruits frais font l’essentiel de mes déjeuners et de nos dîners. Simple & frugal.
Toutefois, mon appétit pour la – bonne – cuisine a été ravivé cette semaine par l’apparition de girolles sur l’étal du maraîcher de ma rue. Allez savoir pourquoi, ces beaux champignons ambrés m’ont donné tour à tour des envies de risotto et d’oeufs aux plat. Qu’à cela ne tienne, encore un peu réticente à entrer en cuisine, j’ai mis Mister C. sur le coup et grâce à ses talents nous nous sommes régalés deux soirs de suite de ces merveilleux champignons !
Une poêlée de girolles pour 2 personnes :
500g de girolles / 1 gousse d’ail / 1 noix de beurre / 1 cc d’huile d’olive / 2 cs de sauce soja / 1 cs de vinaigre balsamique / sel & poivre
Nettoyer les girolles à la brosse (une brosse à dents fait parfaitement l’affaire) sans les mouiller (les girolles sont de vraies éponges, leur goût en serait dénaturé), couper éventuellement la base des pieds terreux puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Pendant ce temps, dans un wok, faites revenir l’ail émincé dans l’huile d’olive quelques minutes. Ajouter les girolles et le beurre, couvrir et laisser fondre à feu doux une petite dizaine de minutes sans oublier de rectifier l’assaisonnement. Les girolles vont réduire et rendre un peu d’eau : les égoutter puis reprendre la cuisson quelques minutes de plus. Servir en deux assiettes égales, déglacer les sucs à la sauce soja et au vinaigre et napper les girolles de cette sauce.
Un risotto très bien servi pour 3 personnes :
600g de girolles / 400 g de riz à risotto / 1 gousse d’ail / 2 oignons jaunes / 1 noix de beurre / 2 belles pincées d’herbes de Provence / 2 cs d’huile d’olive / 2 cs de sauce soja / sel & poivre
Préparer les girolles de la même façon, avec amour, patience et une brosse à dents. Pendant ce temps, dans un wok, faites revenir l’ail émincé dans 1 cc d’huile d’olive. Dès que l’ail est doré, ajouter l’oignon, les herbes de Provence et encore 1 cc d’huile d’olive. Couvrir et patienter longuement (disons presque une demi heure, le temps que les oignons confisent un peu). Ajouter les girolles et le beurre, mélanger doucement. Couvrir et laisser fondre à feu doux 5 minutes. Ajouter le riz et le reste de l’huile d’olive. Une fois le riz légèrement translucide, ajouter peu à peu environ 1 litre d’eau (la proportion étant : 2,5 volumes d’eau pour 1 volume de riz). Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 15 à 20 minutes (le temps de la cuisson du riz) en touillant occasionnellement. Servir chaud.
5 réponses à Les girolles d’automne, ou le retour de l’envie de cuisiner
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Que d bons parfums et saveurs automnales dans ce plat
Je te souhaite un beau début de semaine
Valérie
Arriverai-je un jour à faire manger des champignons aux miens ?? mais pour moi c’est tout bon, je pense me les préparer pour moi toute seule et les déguster sous leur yeux envieux !!
Bonne journée
Carole L.
Tu as bien raison Carole, pourquoi se priver, hein ?! ^^
Je n’ai pas pris l’habitude de cuisiner les champignons quand les enfants étaient à la maison, mais tu m’en donnes bien envie…maintenant que seul Mr D profite le plus souvent de ma cuisine, je vais peut être me lancer…
ces couleurs annoncent l’automne, et comme j’ai encore un peu la tête dans les vacances, je vais me réserver pour ces beaux champignons un peu plus tard dans la saison !