les légumes multicolores de Joël Thiébault ou l’envie d’une cocotte haute en couleurs

Deux fois par trimestre, le mercredi matin, je me rends dans le 16ème ardt. Ce mercredi-là, comme j’étais en avance, je décidais d’aller faire un tour sur le marché d’Iéna. Je me demande bien d’ailleurs comment j’ai pu attendre si longtemps avant d’aller à sa découverte ?! La routine sûrement !
Ce mercredi-là, donc, en arpendant l’allée centrale du marché à la recherche de produits inconnus, je tombais en arrêt devant un stand hallucinant : des légumes multicolores à foison, des herbes aromatiques rigolotes, de la bourrache, des légumes asiatiques dont je n’ai même pas retenu les noms. J’en étais à me demander combien de monnaie j’avais sur moi (et donc combien j’allais pouvoir dépenser) quand en relevant la tête pour vérifier les prix, je remarquais enfin le nom inscrit sur les pancartes. C’était donc ça ! J’étais devant le stand du marchand de légumes le plus couru de la capitale ! Waouh ! Impossible donc de résister et c’est les bras remplis de carottes et de radis multicolores ainsi que d’une superbe botte de blettes à tige rose fluo que je repartis gaiement (la prochaine fois, je prendrai plus de monnaie et un cabas plus grand…).

Pour une belle cocotte de légumes de toutes les couleurs (un peu comme celle-là), il vous faut :
1 botte de carottes / 1 botte de radis / 1 sachet de bouillon de volaille Ariaké / 6 échalotes / 500 ml d’eau / 1 cs de sucre roux / 1 branche de laurier / 1 branche de thym / huile d’olive / sel & poivre

Gratter les légumes et les rincer sous l’eau, mais ne surtout pas les éplucher. Eplucher les échalotes et les faire dorer dans une cocotte avec 1 cs d’huile. Ajouter les légumes et laisser dorer quelques minutes. Verser l’eau, ajouter les herbes aromatiques et le sachet de bouillon, fermer la cocotte et cuire à feu moyen environ 20 minutes. Puis découvrir la cocotte, retirer le sachet de bouillon, ajouter le sucre et laisser réduire le jus. Servir ces légumes avec une bonne viande rouge ou bien un poisson grillé.
> Remarque : Pour une option veggie, remplacer le bouillon de volaille par un bouillon de légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>