Sunday’s tiny pleasures *
* petits plaisirs du dimanche
Se lever après une grasse matinée & aller faire un petit tour au marché / Tester quelques recettes indiennes / Avoir la flemme de mettre le nez dehors & se garder pour mercredi la découverte du Festival de photographies culinaires / Se promener – virtuellement – sur le site du festival & pester parce que vu les horaires proposés, on ne pourra pas aller voir « en vrai » le monde merveilleux des crustacés mis en scène par Amélie Lombard à l’espace show-room La Cornue-AGA !
Déguster avec délice les cent très courtes pages de Soulfood équatoriale de Léonora Mialo : un vrai petit bijou ! (oui Maman, je te le prête !) / Se réjouir de recevoir un appel de Leatitia nous avertissant que notre nouveau chez-nous est habitable / Prendre le thé avec my little sister & lui faire plein de baisers d’encouragement pour son nouveau boulot / Faire cuire quelques croquettes pour un dîner gourmand / Passer une agréable soirée en bonne compagnie & se dire que même si la journée a défilé à toute allure, la semaine prochaine nous réserve un jour férié !
Croquettes de poireaux & marrons
Pour 12 croquettes
* 250 gr de blancs de poireaux finement émincés
* 250 gr de marrons en boîte égouttés et pelés
* 120 gr de mie de pain émiettée
* 1 petit verre de liqueur au choix
* 8 abricots secs
* sel et poivre
Dans un grand saladier, écraser à la fourchette les marrons. Ajouter les poireaux, la mie de pain et les abricots coupés en très petits dés. Saler et poivrer. Mélanger le tout. Former une douzaine de croquettes. Faire chauffer 1 cc d’huile d’olive dans une grande poêle et y cuire les croquettes quatre par quatre. Bien dorer les deux faces. Servir avec une purée de carottes/pommes de terre et un coulis de tomates.
Astuces :
> J’ai utilisé du Fernet Stock Citrus rapporté par ma soeur de Tchéquie à l’occasion d’un de ses déplacements professionnels. Ca doit bien faire trois ans que la bouteille est rangée parmi nos alcools mais nous ne l’avions jamais ouverte ! Pour tout savoir sur cet alcool, c’est ici que ça se passe !
> Pour gagner du temps, j’ai préparé les croquettes hier soir. Elles ont passé la nuit et la journée d’aujourd’hui sur une assiette légèrement farinée placée au réfrigirateur. Puis, une petite heure avant de les faire cuire, je les ai sorties à l’air ambiant.
Un dernier mot pour vous souhaiter la bienvenue dans notre nouveau chez-nous ! La maçonnerie et les peintures sont terminées : notre nouveau Frigo est habitable. Ne restent que quelques aménagements (une newsletter, un formulaire d’abonnement) pour que tout soit parfait ! Nous avons importé toutes les anciennes recettes, l’index est à jour et vous aurez remarqué que nous avons un nouvel outil, j’ai nommé le moteur de recherche ! J’exagérerai à peine en disant que c’est rien que pour lui que nous avons déménagé… Vous avez donc intérêt à vous en servir… ! ^^
Un grand merci à Laetitia d’avoir rendu réelles nos envies… et un merci tout spécial à Mister C. pour avoir su tempérer mon impatience chronique…
b. & C
3 réponses à Sunday’s tiny pleasures *
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Chouette, chouette ! C’est cosy chez vous, je m’inviterai avec plaisir très souvent !
Bises
Nathalie and co…
Voilà une bien jolie visite, des couleurs agréables qui mettent instantanément l’eau à la bouche… Merci encore et à très bientot de vous lire C et B. !!!
Cordialement et que le plus appétissant reste à venir !
Carole L.
Youhouuuuu vive le nouveau site c’est super joli, j’adore la bannière!!
Sinon je confirme que le Fernet Citrus est étonnament bon (parce qu’a priori, les alcools tchèques, ça ne me tentait pas trop). Avec du schweppes, ça fait un excellent cocktail !!
Et merci pour vos encouragements à toi et C., les premiers jours de ce nouveau boulot se sont plus que bien passés