Deux jours plus tard
De retour de ce petit week-end pluvieux, je me rends compte que mon dimanche n’a pas été du tout été celui que je vous ai dépeint… Il a plu toute la journée, sans discontinuer ! Nous n’avons donc pas pu jardiner. Du coup, notre journée a été consacré à la cuisine… Confiture et compotes des fruits du jardin, fruits pochés, et autre poisson au four… De la cuisine de 10 heures à 18h heures !
Courge Butternut au thym
* 1 courge Butternut
* 6 gousses d’ail en chemise
* 2 cs d’huile + un trait
* 4 branches de thym
* quelques baies roses
* sel & poivre
Couper la courge en deux, retirer les pépins et les mettre de côté. Eplucher et couper la courge en gros morceaux. Disposer les morceaux dans un plat allant au four. Arroser d’huile, saler, poivrer, effeuiller le thym et disposer les gousses d’ail en chemise. Cuire à 180°C pendant environ 40 minutes. Pendant ce temps, faire revenir les graines dans une poêle anti-adhésive, avec un trait d’huile, les baies roses, un peu de sel et de poivre. En parsemer la courge sortie du four et servir aussitôt en accompagnement d’une viande.
Poires pochées aux épices
* 6 poires bien fermes
* 1 bouteille de Bordeaux + 75 cl d’eau
* 1/2 cc de muscade
* 1/2 cc de cannelle
* 1/2 de gingembre
* 4 cs de sucre
* 2 sachets de sucre vanillé
Eplucher les poires sans les couper et en gardant le pédoncule. Mettre tous les ingrédients (sauf les poires) dans une grande casserole et faire bouillir 10 minutes. Disposer les poires. Cuire à petits bouillons environ 30 minutes. Retirer les poires et faire réduire le sirop.
> Les poires utilisées sont issus du poirier du fond du jardin. Nous ne sommes pas très sûrs de la race de ces poires mais cela semble être des comices.
Filets de cabillaud au four
Pour 4 personnes
* 4 filets de cabillaud d’environ 200 gr
* 500 gr de pommes de terre Charlotte
* 4 gros oignons
* 1 branche de thym
* quelques brins de persil
* 4 cc d’huile d’olive
* sel et poivre
Eplucher les oignons et les pommes de terre et détailler le tout en fines lamelles. Les disposer dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive et bien mélanger. Effeuiller le thym, saler et poivrer le plat. Cuire 40 minutes à 200°C en remuant de temps en temps. Au bout de temps, disposer les filets de poisson sur le mélange pommes de terre + oignons et remettre au four pendant 25/30 minutes. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le persil.
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile