Terrine de poulet aux légumes de printemps
Quand j’ai lu cette recette sur le blog de Nathalie, j’ai su qu’il ne s’écoulerait pas très longtemps avant que je ne me décide à la réaliser. Est-ce parce que j’aime beaucoup ce que fait Nathalie, son parcours et ses engagements ou bien encore parce qu’elle prend toujours de sublimes photos sublimes sa Colline ? Qu’il s’agisse de la fabrication du seitan, de sa passion pour les conserves ou de ses recettes suédoises, chacun de ses billets est l’occasion d’une nouvelle découverte.
Comme à mon habitude, j’ai quelque peu modifié sa recette en ajoutant quelques petits légumes (Mister C. m’ayant suggéré qu’il serait de bon aloi de faire un peu de place dans le congélateur…) ainsi qu’en substituant l’estragon au cerfeuil que je n’apprécie pas vraiment. Même si, contrairement à Nathalie, nous n’avons pas dégusté cette terrine en plein air un jour de plein soleil, nous l’avons beaucoup appréciée !
Pour un moule à cake de 26 cm
Pour le bouillon : 1 double blanc de poulet / 2 citrons jaunes bio / 1 carotte / 1 navet / 3 gousses d’ail / 1 petite branche de romarin, de sauge et de thym / 3 feuilles de laurier
Pour la terrine : 12 asperges / 5 cs de petits pois écossés / 1/2 bouquet d’estragon effeuillé / 5 gr d’agar agar
Dans un grand faitout, mettre la carotte et le navet épluchés et coupés en morceaux. Ajouter les aromates, l’ail épluché, les citrons coupés en quartiers et le blanc de poulet entier, couvrir d’eau et laisser cuire environ une demi-heure à couvert. Sortir les citrons et le poulet et filtrer le bouillon. Recouper chaque quartier de citron en deux et découper le poulet en gros cubes. Faire cuire les asperges et les petits pois à l’eau bouillante salée environ 8 minutes. Bien les égoutter. Recouvrir un moule à cake de film alimentaire et y disposer dans cet ordre quelques lamelles de citrons, trois asperges, une poignée de petits pois, des cubes de poulet et des feuilles d’estragon. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Porter à ébullition environ 30 cl de bouillon filtré et y délayer l’agar agar. Fouetter et faire bouillir environ 5 minutes. Napper la terrine de ce bouillon gélifiant. Laisser tiédir avant de placer au frais au moins 6 heures (de préférence toute une nuit).
> Remarques : Servir cette terrine avec un mélange d’herbes fraîches (roquette, mesclun, mâche, persil, cerfeuil, etc.) agrémenté de lamelles de radis roses et blancs, le tout relevé d’un trait d’huile de noisettes et de vinaigre balsamique blanc.
5 réponses à Terrine de poulet aux légumes de printemps
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Une terrine bien fraiche pour un pique nique voire une entrée
Je te souhaite un beau début de semaine
Valéri€
décidément, c’est dans l’air ;-D c’était à peu de chose près notre diner d’hier soir ! dans peu de temps en dessin sur Tambouille, donc
Ah je viens de passer et suis particulièrement touchée, merci, merci et merci… (trop débordée pour passer sur tous les blogs mais j’aime le tien pour son atmosphère… et j’adore ta recette de bouillon au riz grillé…) à bientôt
Garance
J’ai également réalisé sa terrine de poulet. Un vrai délice! J’aime bcp son blog et ses magnifiques photos qui sont comme un voyage.
Bravo également pour ton blog que je viens de découvrir. Je me le mets en favoris…
Miam ! J’aime bien chercher des recettes sur les pages bien précédentes du moteur de recherche. Et je trouve des merveilles. Je note pour mon repas d’anniv demain. Merci !