Tajine de fruits

091009_Tajine_de_fruits_Antar_s__2_

Suite à l’article dans Bubble, nous avons été contactés par une agence de communication oeuvrant pour le développement commercial d’une nouvelle marque (ou doit-on dire « race ») de pomme. Antarès® – cette nouvelle pomme – est sur les étals français depuis le 1er octobre. Elle a été développée par le Verger de la Blottière (spécialiste des pommes et des poires installé dans le Maine-et-Loire). Le credo de cette entreprise est l’engagement qualité passant notamment par une agriculture raisonnée et une traçabilité sans failles. Le Verger de la Blottière oeuvre également pour un développement durable (optimisation de l’immunité naturelle des fruits pour réduire les traitements / réintroduction des mésanges, prédateurs naturels des larves parasites / optimisation de l’utilisation de l’eau). C’est dans cette optique d’agriculture raisonnée qu’est cultivée Antarès®.
Les fiches cuisine du Elle de la semaine dernière étaient consacrées aux tajines de toutes sortes et j’y ai trouvé l’idée d’un tajine de fruits. Comme toujours, j’ai largement adapté la recette en réduisant la quantité de sucre (vous me voyez vraiment utiliser 150 gr de miel ?), en modifiant les fruits utilisés en fonction de ce que nous avions à la maison et en ajoutant une infusion de thé rouge… Bref ! Plus rien à voir avec l’inspiration d’origine !


Pour 4 personnes

* 2 pommes Antarès®
* 1 banane
* 2 poires
* 4 figues
* 6 abricots secs
* 1 cs de miel à la rose
* 1 bâton de cannelle
* 1 étoile de badiane
* 30 cl de thé Prétoria infusé
* 4 lamelles de gingembre frais

Dans une grande cocotte, porter à ébullition le thé, le miel, les épices et le gingembre. Pendant ce temps, éplucher les fruits, couper la banane en rondelles d’environ 1 cm, couper les poires et les pommes en huit quartiers, couper les figues en quatre et les abricots secs en deux. Les poser délicatement dans la cocotte. Cuire à couvert à petit feu pendant environ 20 minutes. Mélanger délicatement à mi-cuisson. Puis découvrir la cocotte et faire réduire le jus. Servir tiède.
Astuces et Remarques :
> Le thé Prétoria est un rooibos du Palais des thés. Vous pouvez le remplacer par n’importe quel thé rouge ou même thé vert bien parfumé. Pour le dosage : une cc de thé dans 30 cl d’eau bouillante, c’est parfait.
> La pomme Antarès® est vraiment bonne, elle tient très bien à la cuisson et reste ferme et goûteuse.
> Un petit bémol tout de même… Madame Antarès® : quatre pommes c’est un peu chiche pour tester des recettes… La prochaine fois, soyez peut être un peu moins économe de vos produits… Par ailleurs, l’emballage de vos colis est à revoir : elles sont toutes arrivées abîmées et donc inutilisables crues pour une recette publiée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>