Boulettes de poisson à la tomate
Cela fait quelques temps que l’idée de refaire des boulettes me titille. C’est tellement simple une boulette ! Une bonne base, quelques flocons de céréales ou du pain dur, des épices et des aromates, rien de plus. En somme, une vraie cuisine du placard ! Comme je suis toujours dans l’optique de me délester de quelques rondeurs superflues en mangeant léger, j’ai choisi cette fois-ci de confectionner des boulettes de poisson. Avec une sauce à la tomate et aux champignons, relevée de quelques épices, ce fut un vrai délice !
Pour 6/8 personnes
Pour les boulettes : 1200 kg de filets de poisson blanc sans peau ni arrêtes (ici du colin) / 1 bouquet de coriandre / 1 oignon / 2 oeufs / 3 cs de mélange de flocons pour galette / 1 cs de son de blé / garam masala / paprika / cumin / huile d’olive / sel & poivre
Pour la sauce : 2 grandes boîtes de chair de tomates / 2 petites boîtes de champignons de Paris émincés / 1 oignon / 1 petit piment fumé / 3 feuilles de laurier / 1 petite branche de romarin séché / sel et poivre / 1 pincée de sucre
Couper les filets de poisson en petits morceaux et les mettre dans le bol du mixer avec la coriandre. Mixer finement la chair en procédant en plusieurs fois si besoin. Eplucher et émincer grossièrement les oignons, en ajouter un à la chair de poisson. Mixer à nouveau et transvaser la préparation dans un grand saladier. Ajouter les oeufs, les deux sortes de flocons, et les épices. Saler et poivrer, bien malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Dans une grande cocotte, verser le contenu des boîtes de tomates et de champignons. Ajouter le second oignon émincé, le laurier, le romarin et le piment (sans les pépins). Saler et poivrer. Ajouter la pincée de sucre. Former 12 grosses boulettes et les disposer dans la cocotte. Faire mijoter à couvert et à feu moyen environ 30 minutes.
> Astuces : Pour cette recette, je me suis servie de filets de poisson surgelés. C’est pratique, pas cher et cela se prête parfaitement à la confection de boulettes. Laissez les décongeler le temps nécessaire et épongez-les soigneusement dans du papier absorbant, sinon les boulettes seront trop humides et ne se tiendront pas / Dosez les épices selon votre goût / Attention à ne pas « touiller » trop vivement le contenu de la cocotte car les boulettes restent fragiles tant qu’elles ne sont pas cuites : elles risquent de se déliter / Les fanes de radis (photographiées dans la coupelle) ont fini dans une délicieuse soupe…
2 réponses à Boulettes de poisson à la tomate
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Des boulettes parfumées et delicieuses !
Un petit plat bien confectionné et savoureux comme je les apprécie
Bonne soirée
A bientôt
Valéri€