Dimanche au vert
Un dimanche ensoleillé, placé sous le signe de la verdure… Le printemps était enfin arrivé, la preuve avec ces premières asperges trouvées au marché ce matin-là. Et soudain, je repense à la recette de salade croquante d’asperges vertes que j’avais repérée dans ce chouette bouquin ! Les recettes scandinaves de Trina m’ont tout de suite mis l’eau à la bouche (sûrement grâce aux photos très claires et très fraîches) et notamment celles des tartines de pain de sigle au poissons fumés (ce qui rappelle que nous avons toujours dans le congélateur des sardines fumées achetées lors du dernier Salon Saveurs…).
Salade tiède verte
Pour 2 personnes
1 botte d’asperges vertes / 1 courgette / 1 petite tête de brocoli / 1 citron / huile d’olive / 1 cs de zaatar / sel & poivre
Couper le bout des asperges puis les couper en deux ou en trois suivant leur longueur. Séparer les fleurs de broccoli et les re-couper en deux. Porter un grand volume d’eau salée à ébullition, y plonger les queues d’asperges 1 min 30. Ajouter ensuite les têtes d’aperges et les fleurettes de brocoli. Laisser blanchir 2 min supplémentaires. Bien égoutter les légumes. Couper la courgette en deux dans la longueur puis en lamelles d’1/2 cm. Mélanger tous les légumes. Saupoudrer de zaatar, arroser de jus de citron et d’huile d’olive. Saler et poivrer légèrement. Servir tiède avec du pain grillé et, pourquoi pas, de la chiffonnade de jambon blanc.
> Remarques : Le zaatar est un mélange de thym, de sumac et de sésame qui entre dans la composition de spécialités libanaises. Vous ne trouverez dans toute bonne épicerie (moi je vais là).
Salade croquante d’asperges et roquette
Pour 2 personnes
1 botte d’asperges vertes / 150 gr de roquette / 2 cs de graines de broccoli germées / huile d’olive / vinaigre balsamique blanc
Couper le pied des asperges puis les couper en deux dans la longueur et les émincer finement. Dans un grand plat creux, mélanger délicatement la roquette, les asperges et les graines germées. Mélanger l’huile et le vinaigre et arroser la salade au dernier moment.
> Remarques : Les asperges vertes crues ont été ma découverte de ce printemps. Jusqu’ici il ne me serait jamais venu à l’idée de ne pas les cuire (même très brièvement) mais je dois dire qu’une fois bien émincées, c’est un vrai délice. Depuis, j’en mets même dans les sandwiches (ce qui m’a permis au passage de convertir ma mère & ma soeur…) et je les croque à pleines dents à l’heure de l’apéro. Mon conseil : choisissez de préférence des asperges de petites tailles : elles seront très tendres.
8 réponses à Dimanche au vert
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
il faut que je teste les asperges crues !
> Clémence : Tu verras, tu ne pourras plus t’en passer…
Un peu de détox de temps en temps !!!
Je te souhaite une belle soirée
Valéri€
C’est pas trop filandreux quand c’est pas cuit les asperges ?
En tous cas ta salade tiède me plait bien (même si je ne connais pas le zaatar) et j’y rajouterai bien des champignons !
Il faut les choisir bien petites et en couper un petit tiers (à garder pour une soupe par exemple). Goûtes-y ! Tu m’en diras des nouvelles !
Oui ! Je vais essayer d’en trouver qui n’ont pas été contaminées par des concombres espagnols (je vais finir légumophobique si ça continue, remarque ça me fera une excuse pour me nourrir exclusivement de fromages…)
Ah bah oui, parce que c’est pas comme si y’avait des bactéries dans le fromage…. Hein ?! Mais bon, celles là elles sont bonnes !
Bah oui les bactéries du fromage c’est pas des mutants sans pitié aux crocs acérés qui te ravagent le système digestif.