Salade tiède de blettes à la grenade

Les lecteurs attentifs de ce blog auront remarqué que depuis quelques semaines, la grenade a fait une jolie entrée dans notre régime alimentaire. Et si je devais trouver l’élément déclencheur de cette nouvelle addiction, il y a fort à parier que cela retomberait sur le dos d’Estérelle et de sa recette de filet mignon à la mélasse de grenade ! La recette en elle-même ne me tentait pas plus que cela mais par contre, j’avais adoré lire qu’elle « dévor[ait] leurs graines comme du pop corn light et végétal. » Jusque là, je passais systématiquement à côté de ce fruit, ne lui jetant même pas un coup d’oeil sur l »étal de mon marchand préféré. Il faut quand même dire que la grenade se traîne une mauvaise réputation de fruit plutôt longuet à éplucher… Mal décortiquée, elle conservera ses petites peaux blanchâtres et sera amère. Mais si l’on prend son temps, quel bonheur ce sera de croquer ses graines acidulées !
Depuis, j’achète des grenades dès que j’en trouve, je les décortique patiemment, j’en saupoudre mon bol de fruits matinal et je parsème mes salades de leurs jolies petites graines rouges remplies de vitamines. Mais jusqu’alors, je n’avais jamais osé l’associer à un légume ou à un plat salé… C’est chose faite depuis que j’ai réalisé cette étonnante salade tiède de blettes, tirée du dernier Jamie Magazine.

Pour 3/4 personnes
1 belle botte de blette / 1 petite grenade / 1 cs de mélasse de grenade / le jus d’un pamplemousse / 2 gousses d’ail écrasées / huile d’olive / sel & poivre

Couper le pied des blettes. Séparer les feuilles des tiges. Couper les tiges en tronçons d’environ 1 cm. Faire de même avec les feuilles et les réserver. Dans un wok, faire revenir l’ail dans un peu d’huile. Ajouter les tiges des blettes et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pendant ce temps, ouvrir la grenade pour en récupérer les graines. Ajouter ensuite les feuilles, couvrir et laisser cuire quelques minutes de plus. Saler, poivrer, ajouter le jus de pamplemousse et la mélasse de grenade. Bien mélanger et laisser cuire encore quelques minutes. Laisser refroidir environ 5/7 minutes, ajouter les graines de grenade, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir tiède.
> Remarques : La mélasse de grenade est un de mes derniers coups de coeur. Dans la cuisine libanaise et iranienne, elle est utilisée pour donner une saveur acidulée aux plats. Cela faisait quelques temps que je souhaite en acheter un flacon. Ne sachant pas trop où m’en procurer, je n’y pensais plus jusqu’à la semaine dernière, où, passant chercher ma provision de lentilles corail, j’en dénichais quelques bouteilles chez mon épicier préféré. J’y ai également trouvé des feuilles de vigne en saumure. Mais ça, c’est une autre histoire…

2 réponses à Salade tiède de blettes à la grenade

  1. clemence dit :

    elle est bien originale cette petite salade !

  2. Valérie dit :

    Quel bonne alliance … avec le croquant de la grenade et sa petite acidité j’adore
    Je te souhaite un bon début de semaine
    Valéri€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>