Mes 3* ans Aux Lyonnais
Mi octobre, je lus cet entrefilet dans A Nous Paris : le restaurant Aux Lyonnais fêterait cette année ses 120 ans et à cette occasion proposerait cinq menus concoctés par cinq grandes maisons lyonnaises et leurs chefs respectifs. Si je ne rechigne jamais à découvrir un nouveau restaurant, j’avoue que cette fois-ci mon esprit aventureux fut d’autant plus aiguisé qu’un nom dans la liste retint mon attention : celui de Sonia Ezgulian. On ne répétera jamais assez ici à quel point Mister C. et moi aimons la cuisine de Sonia ! Notre bibliothèque contient quelques uns de ses livres (dont un qui vient de m’être offert par Mister C. pour mon anniversaire dans le but d’élargir un peu notre horizon culinaire), je lis très régulièrement son tout nouveau blog et s’il y a bien un chef avec lequel j’aimerais avoir la chance de discuter un jour, c’est bien elle !
Je ne pouvais donc rester insensible à cette invitation à goûter les créations de Sonia. J’appelais donc immédiatement le restaurant pour savoir à quelles dates le menu qu’elle concocterait serait proposé. « Du 14 au 23 décembre » me répondit la charmante jeune femme au téléphone. Alors ça, ça tombait vraiment à pic ! Nous irions donc Aux Lyonnais fêter de concert mes 3* ans et leurs 120 ans ! Rendez vous était pris pour la semaine passée.
Nous étions légèrement en avance mais la neige qui commençait à tomber nous fit pousser la porte du restaurant. L’on nous pria de patienter quelques minutes dans le petit salon à l’étage avant de nous placer à notre table (c’est la première fois que je dînais en « côte-à-côte » et non en « face-à-face » : cela change les perspectives…). Le menu nous sembla sympathique mais comme nous souhaitions également explorer la carte, nous décidâmes de nous partager un menu ainsi qu’une entrée, un plat et un fromage. Ce qui donna le repas suivant :
Cervelle de canut
Poireau vinaigrette et clapotons en salade (menu)
+ Assiette de charcuterie lyonnaise
Artichaut au foie gras, ris de veau et barboton de pommes de terre (menu)
+ Quenelle sauce Nantua
Saint-Marcellin de la Mère Richard
Tarte à la mie de pain, glace à la praline (menu)
Le tout était délicieux et copieux *(même si Mister C. regretta la faiblesse de l’accompagnement de l’artichaut). Le fromage était parfaitement affiné, les quenelles légères et aériennes, la charcuterie (coupée très finement) était accompagnée d’une cassolette de pommes de terre, saucisson de Lyon et oeufs mimosa. Accompagné d’un côte de Brouilly, ce fut un repas d’anniversaire très réussi !
* Je note ici un bémol (que j’estime quand même être de taille) : sur le menu il était indiqué « Poireaux vinaigrette » et « Artichauts » au pluriel, or comme les photos en attestent, il nous fut servi un poireau coupé dans en deux dans la longueur et un seul artichaut farci…
Aux Lyonnais 32 rue Saint-Marc 75002 PARIS 0142966504
Une réponse à Mes 3* ans Aux Lyonnais
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
une adresse à fréquenter alors…et dans le 11ème avez vous découvert quelque chose??