Compotée de quetsches
Septembre, la pleine saison des prunes… Jaunes, vertes, rouges… Mirabelles, Reines-Claudes, Quetsches… Elles sont vraiment délicieuses, tant à croquer qu’en tarte ou en compote. Il y avait de bien belles prunes chez mon maraîcher ce samedi : j’ai choisi des mirabelles (les dernières de la saison d’après Momo) et des reines-claudes pour le grignotage ainsi que des quetsches pour le compotage.
Et même si ce n’est pas très politiquement correct en ces temps de « tout beau – tout bio », j’ai un truc à vous avouer : les compotes, je les fais au micro-ondes… Eh oui : c’est facile et rapide et les fruits ne sont pas trop cuits : il reste toujours des morceaux. Personnellement, j’aime les compotes natures et le moins sucrées possible, mais on peut aussi les déguster accompagnées d’une boule de glace vanille ou d’un biscuit type speculoos.
Pour 4 personnes
* 750 gr de quetsches
* 2 sachets de sucre vanillé
* 1 étoile de badiane
Laver les quetsches. Les couper en deux et les dénoyauter. Couper chaque moitié en 4 morceaux. Mettre les prunes dans un saladier haut (attention au débordement de fruits lors de la cuisson), parsemer de sucre et ajouter la badiane. Couvrir le saladier de film alimentaire. Cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 5 minutes. Sortir le saladier et touiller les fruits. Remettre à cuire 5 minutes.
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile