Mini cakes fruités aux parfums d’hiver
La venue de Coco samedi dernier dans ma petite boutique a donné lieu à un chouette goûter, organisé de concert par Samuelle (la fille de Coco), Maman et moi. Au menu, des cookies et des sablés exquis, une tarte pommes / purée d’amandes / noix caramélisées, une autre poires / chocolat, un cake tout gingembre (recette à venir) et ces minis cakes aux fruits confits aux doux parfums hivernaux.
Je profite de cette recette pour parler du concours organisé par Alter Gusto et Trinidad. Intitulé Noël Gourmand, ce concours a pour but de « proposer une recette sucrée et festive : bûche, gâteau, mignardise, glace, biscuits, chocolats … Une recette pour un menu de Noël gourmandissssime ! » Et tout cela permettra, à la fin du concours de créer « un recueil de recettes sucrées où piocher pour préparer votre menu de Noël. Une source d’inspiration pour se régaler pendant les fêtes… » Enfin, moi pour Noël, je sais déjà ce que je cuisine… Et vous ?!
Pour environ 25 mini moules à muffins
150 gr de farine / 75 gr de beurre / 75 gr de sucre rapadura bio / 1 oeuf / 150 gr de fruits confits coupés en petits dés / 50 gr de raisins blonds / 1 cc de levure chimique / 1 cs de thé blanc de Noël / 1 cs de rhum ambré
La veille, faire infuser le thé dans 20 cl d’eau et y laisser tremper les raisins et les fruits confits. Le jour même, travailler le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer l’oeuf puis la farine et la levure. Bien mélanger la pâte à la cuillère en bois. Egoutter les fruits confits, les enrober de farine et les verser dans la pâte. Ajouter 5 cl de thé et le rhum. Mélanger à nouveau. Garnir chaque mini moule d’une caissette en papier et les remplir d’une cuillère à café de pâte. Cuire à four chaud (180°C) pendant environ 10/12 mn. Surveiller la cuisson.
> Remarques : Vous pouvez très bien réaliser un seul grand cake plutôt que plein de minis… Cuisez le alors environ 35 minutes.
4 réponses à Mini cakes fruités aux parfums d’hiver
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Bonjour
Cette recette me plaît bien ! Une petite question qu’est ce le sucre rapadura ?
J’espère trouver le thé blanc dans ma Province.
Amitiés
Bonjour Chacha : Le sucre rapadura est un sucre non raffiné et complet. Issu de l’agriculture biologique il n’a subi aucune transformation et conserve donc toutes ses vitamines et minéraux. Il a une saveur légèrement caramélisée. On le trouve facilement en magasins biologiques. Quant au thé, n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez sous la main : un thé noir bien corsé fera aussi bien l’affaire ! Bonne dégustation.
Chouette du sucré hum je vais essayer ce we … mais je sais bien que cela sera très très bon !!!
Carole L.
Ravie de vous découvrir, toi et tes petits cakes! Bonne chance.