How a great tea time saved this raining sunday *
* Comment un chouette goût-thé a sauvé ce dimanche pluvieux
Prendre son courage à deux mains pour sortir de la couette & affronter la bruine matinale (septième jour de pluie consécutif, ça commence vraiment à bien faire…) / Rentrer du marché en croquant dans ma pomme d’automne préférée / Profiter de ce week-end en solitaire pour renouer avec la tradition des dimanches matins en cuisine / Enfourner une cocotte de porc aux carottes et oignons pour une cuisson lente et longue / Confectionner de petits gâteaux au potiron selon la recette de Samuelle pour le goût-thé chez P. et H. (non pas Pierre Hermé… ) / Bruncher – léger – d’un petit crabe, de quelques crevettes grises et d’une salade de grenade à l’eau de rose / Fêter la libération d’Aung San Suu Kyi en lisant quelques pages des Chroniques birmanes de Guy Delisle / Emballer les gâteaux, penser à prendre son tricot – et son parapluie ! – et rejoindre le IXème ardt pour papoter & grignoter autour d’un bon thé / Rentrer se mettre au chaud & dîner d’une soupe de légumes verts et d’un risotto végétarien en attendant le retour de Mister C.
Gâteaux légers au potiron
Pour 12 petits gâteaux
600 gr de chair de potiron / 200 gr de farine de blé complet / 1 sachet de levure / 3 oeufs + 1 blanc / 2 cs d’eau de fleur d’oranger / 75 gr de beurre allégé fondu / 3 cs de sirop d’agave
Couper la chair du potiron en gros cubes et la faire cuire au micro-ondes 3 fois 10 minutes en mélangeant entre chaque session. Ecraser la pulpe, ajouter la farine et la levure, mélanger à la fourchette avant de verser le reste des ingrédients. Bien mélanger. Beurrer légèrement un moule à manqué et verser la pâte. Cuire à four chaud (180°C) pendant environ 20 minutes.
> Remarques : La recette de Samuelle préconisait une quantité de sucre qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête… J’ai donc décidé de revoir cela à la baisse et remplacé le sucre blanc par du sirop d’agave. Toutefois, je laisse le dosage à votre appréciation (moi je préfère les gâteaux peu sucrés) / Comme j’envisageais d’emporter ces petites merveilles pour le goûter, j’ai opté pour des gâteaux individuels (plus faciles à déguster) et me suis donc servi des mes belles caissettes achetées sur ce site que j’ai découvert cet été grâce à Nathalie.
Une réponse à How a great tea time saved this raining sunday *
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
c’est vrai que c’était un dimanche qui donnait plus envie de se cocooner que de partir faire une randonnée!….alors pour une bonne tasse de thé et tes petits gâteaux, je n’aurais pas dit non!…..