Soupe de fèves et d’artichauts

Je vous en avais rapidement parlé dans ce billet. Depuis que je le lis, j’apprends mille et une anecdotes sur la symbolique et l’histoire des grandes fêtes musulmanes, juives et chrétiennes. Saviez-vous par exemple que le pain réunit les quatre éléments de la cosmologie biblique : il est le fruit de la terre, pétri avec de l’eau, mélangé avec de l’air et cuit avec le feu ? Qu’à partir du 12ème siècle, la coutume voulait qu’à la veille de Noël on aille chercher une énorme bûche qui devait brûler toute la nuit et dont on conservait les tisons d’une année sur l’autre, que par la suite, la grosse bûche fut remplacée par une plus petite, placée en centre de table et décorée de chandelles et de verdure ? Ou encore que certains expliquent l’interdiction musulmane de la consommation de porc par une ancienne légende arabe qui « raconte qu’il régnait une horrible puanteur après plusieurs jours passés dans l’arche de Noé. C’est alors que Dieu serait intervenu en passant sa main sur le dos de l’éléphant. De l’anus de l’animal sortit un goret qui s’empressa d’avaler toutes les immondices traînant au sol. Depuis cet instant, tout ce qui provient de cet animal serait interdit… »
Mais j’avoue que ce que j’aime le plus dans ce livre – est-ce étonnant ? – ce sont les recettes : les navettes de la Chandeleur, les hammentachen de Pourim, la chorba du Ramadan et cette cette recette de soupe de fèves de Pessah.


Pour 2 personnes et deux lunch boxes du lendemain
500 gr de petites fèves / 500 gr de fonds d’artichauts précuits / 1 dose de safran / 1 cc de paprika / 1 oignon / 6 petites pommes de terre à chair ferme / 1 sachet de bouillon de volaille / 3 petites branches de céleri /huile d’olive / sel & poivre

Eplucher l’oignon et le couper en rondelles fines. Le faire suer dans un grand faitout avec l’huile. Pendant ce temps, couper les fonds d’artichauts et les pommes de terre en petits dés. Les ajouter dans le faitout, ainsi que les fèves, le bouillon et les épices. Couvrir d’eau et laisser mijoter environ une heure. Retirer le sachet de bouillon et rectifier l’assaisonnement avant de servir.
Remarques : La recette de Stéphanie Schwarzbrod contient du collier de mouton coupé en morceaux. N’en ayant pas sous la main… ni rien pour le remplacer, j’ai décidé d’utiliser mes bouillons Ariaké / M’y prenant à la dernière minute, j’ai opté pour les fêves et les artichauts surgelés. Ce n’est certes pas la panacée mais ça dépanne et en soupe, on ne voit pas vraiment la différence / J’ai ajouté quelques pommes de terre pour transformer cette soupe en repas complet. Vous pouvez les remplacer par des petites pâtes (alphabet, étoiles ou petites billes) ou de l’orge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>