Salade de Saint-Jacques aux figues
Je suis véritablement incapable de résister à ces fruits charnus et juteux ! Impossible pour moi de passer devant des figues sans avoir envie de croquer dans l’une d’entre elles. Ce jour-là, mon envie de figues se couplait avec une envie de fraîcheur. Quoi de mieux alors qu’une belle salade ? Lorsque j’ouvris la porte du frigo, je vis quelques Saint-Jacques qui décongelaient tranquillement et il ne me fallu pas longtemps pour imaginer cette salade d’automne.
Pour 2 personnes
8 St-Jacques avec leur corail / 8 figues / 150 gr de pousses d’épinard / 1 morceau de radis noir / quelques brins de ciboulette ciselées / 2 tomates séchées / 1/2 cs d’amandes effilées / 2 branches de groseille égrainées / 1/2 cc de moutarde de cassis à l’estragon / 1 cs d’huile de noix / 1 cc de vinaigre balsamique
Laver les pousses d’épinard, les essorer et les disposer dans deux assiettes creuses. Rincer rapidement les figues et les couper en quartiers. Rouler les tomates sur elles-mêmes et les ciseler. Eplucher le radis et le couper en lamelles fines. Disposer le tout sur les épinards. Parsemer d’amandes effilées, de ciboulette et de groseilles. Préparer la sauce en mélangeant l’huile, la moutarde et le vinaigre. Poêler rapidement les Saint-Jacques dans un peu d’huile de noix. Les disposer sur la salade. Arroser le tout d’un filet de sauce et déguster sans attendre avec un bon pain grillé.
7 réponses à Salade de Saint-Jacques aux figues
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
ohlala ça a l'air trop bon!
elle st superbe ! je n'ai jamais tenté l'association..
je suis totalement folle de figues et de coquilles saint-jacques, mais jamais je n'aurais pensé les associer, c'est épatant, ça m'intrigue beaucoup !
Bonne idée pour dimanche , des figues du jardin et demain quelques achats pour compléter la recette !!!
Délicieuse salade goûtée en amoureux en ce début de semaine pour la St Serge (en retard mais cela valait le coup) Donc testée et approuvée !
Carole L.
il est trop beau le frigo relooké, je file le mettre dans mes liens !
Trop trop bon ! J’ai rajouté quelques feuilles d’endives coupées afin de donner du croquant, superbe couple avec l’huile de noix des St Jacques et les fameuses Figues de Solliès. Tout venait du marché du matin, donc super frais ! Tous ces produits ont été sublimés grâce à cette recette ! Merci beaucoup !