Lapin ficelé au speck et à la sauge
Début septembre, quelle ne fut pas ma surprise de trouver chez mon marchand de journaux préféré un hors-série Saveurs Best of 2010 ! Quelle drôle d’idée de publier un best of alors que l’année n’est même pas terminée ?! Enfin… Partant du principe qu’un nouveau magazine de cuisine (surtout lorsqu’il s’agit d’une compilation de recette issues de mon magazine préféré) est toujours bon à prendre, je repartis gaiement, mon hors-série sous le bras. En le feuilletant, j’y trouvais plusieurs recettes qui me mirent en appétit dont celle-ci, de réalisation fort simple et vraiment très goûteuse !
Pour 8 personnes
1 beau lapin coupé en morceaux / 16 tranches très fines de speck / 16 feuilles de sauge / 600 gr de pommes de terre fermes (type « charlotte ») / 16 olives vertes / 1 verre de vin blanc sec (type « muscadet ») / 1 citron jaune (de préférence bio) / 2 gousses d’ail / 10 cl de bouillon de volaille / huile d’olive / sel & poivre
Emballer chaque morceau de lapin dans 2 tranches de speck. Poser 2 feuilles de sauge avant de bien ficeler le tout. Peler les pommes de terre et les couper en quartiers. Brosser le citron (voire l’ébouillanter rapidement s’il n’est pas bio) et le couper en quartiers. Eplucher les gousses d’ail et les presser. Dans une grande cocotte, faire colorer les morceaux de lapin dans un peu d’huile. Ajouter les pommes de terre, les olives, le citron et l’ail. Faire revenir quelques minutes avant de verser le vin blanc et le bouillon de volaille. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 40 minutes en mélangeant délicatement le contenu de la cocotte de temps en temps.
> Remarque : Vous pouvez remplacer le speck par du jambon de Savoie ou tout autre jambon cru coupé en tranches fines (comptez alors une tranche par morceau de lapin).
Une réponse à Lapin ficelé au speck et à la sauge
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Enfin une recette de lapin qui sort de l’ordinaire, vivement demain chez mon boucher pour m’enquérir des meilleurs morceaux de lapin et à moi la surprise pour mes hommes !
Carole L.