Tarte sucrée-salée aux prunes
Lorsque j’étais petite et que maman proposait que nous l’aidions à réaliser une tarte, je n’étais jamais la première à sauter sur l’occasion de « mettre la main à la pâte ». Alors que ma petite soeur adorait cela, moi ça me rebutait : malaxer des petits cubes de beurre était à l’époque le truc le plus dégoûtant que je pouvais imaginer. Avec les années, je pensais que c’était peut être passé… Mais comment savoir, quand chaque fois que j’entreprends une recette de tarte, je m’arrange toujours pour avoir une pâte toute faite sous la main ?! Il me fallait donc retenter l’expérience ! J’avais en tête les fabuleuses recettes de tartes de Nastenka et j’étais bien décidée à ne pas me laisser avoir par un beurre fourbe… Ce fut complètement vain : car, ce jour-là, en pétrissant ma pâte, j’ai été prise du même dégoût que lorsque j’étais enfant. J’ai donc sorti prestement ma main du saladier et attrapé une spatule !
Pour un moule à tarte rectangulaire de 26 cm
Pour la pâte : 250 gr de farine / 1 oeuf / 125 gr de beurre / 2 cs d’herbes de Provence / une pincée de piment d’Espelette / 1 cc de baking powder / 1/2 cc de sel Pour la garniture : 20 prunes / 1/2 crottin de chèvre bien sec / quelques tranches de chiffonnade de jambon de Savoie / sel de Guérande / herbes de Provence
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Commencer à pétrir et ajouter l’oeuf. Bien malaxer la pâte. Former une boule et la réserver au frais 1/2 heure. Pendant ce temps, laver les prunes et les couper en deux. Etaler la pâte , garnir le moule et la piquer. Poser une feuille de papier sulfurisé et quelques légumes secs par-dessus. Cuire la pâte à blanc à 180°C pendant 20 minutes. Sortir la pâte du four, disposer les prunes, parsemer de sel de Guérande et d’herbes de Provence et remettre à cuire 20/25 minutes. A la fin de la cuisson, râper quelques copeaux de chèvre sur le dessus de la tarte et cuire encore 5/6 minutes. Sortir la tarte du four et la laisser tiédir avant de disposer la chiffonnade de jambon sec. Servir sans attendre.
> Remarques : Mister C a trouvé que les prunes étaient, du fait de leur acidité, un peu trop présentes, il est donc envisageable d’essayer de couper cette acidité en saupoudrant les prunes de quelques pincées de sucre / Pour obtenir une pâte moins grasse j’ai opté pour un ersatz de « beurre » demi-sel à 15%, mon régime post-vacances n’a donc pas souffert… / N’ayant presque plus de farine classique, j’ai utilisé 100 gr de farine de blé classique et 150 gr de farine de blé noir.
3 réponses à Tarte sucrée-salée aux prunes
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Il me reste quelques prunes et du bon jambon pas de Savoie mais du bon jambon tout de même; alors je tente mais je ne ferais pas ma pâte moi même, il me reste toujours une pâte toute préparée dans mon frigo (trop paresseuse en ce moment !). Je vais servir cette tarte avec une bonne salade verte et le tour est joué !
Merci
Carole L.
J'adore les fruits avec le jambon fumé, c'est top ! J'imagine qu'avec les prunes, ça doit être délicieux…
A bientôt
Incroyable ce mélange de prunes et de jambon ! avec le chèvre je ne suis pas surprise, et en même temps je suis sûre que le résultat doit être étonnant.
ah ces prunes et leur acidité, c'est terrible, on se fait toujours avoir !!