Clafoutis allégé aux fruits de saison
J’ai trouvé cette recette chez Perrine dont la spécialité est de cuisiner sans gluten. Je n’imaginais pas, avant de me lancer dans l’aventure du blog culinaire, qu’il pouvait exister tant de blogs spécialisés dans les recettes sans gluten, sans oeufs ou sans lait, à croire que les intolérances à ces produits se multiplient. C’est d’ailleurs assez réjouissant de découvrir toute l’ingéniosité déployée par les blogueurs pour contourner l’utilisation du blé et des produits laitiers. Nous ne souffrons pas d’intolérance alimentaire à la maison, mais cela ne m’empêche pas de piocher régulièrement des idées gourmandes sur ces blogs.
Je ne m’étais jusque là jamais lancée dans la réalisation d’un clafoutis, pensant (à tort) que ce ne pouvait être qu’un dessert très riche. Ce qui m’intrigua particulièrement dans cette recette de clafoutis, c’est l’utilisation du fromage blanc qui remplace avantageusement la crème fraîche. Cette recette qui semblait être légère comme une bulle de savon me fit donc de l’oeil et je ne tardais pas à la tester, en la customisant selon mon goût bien sûr !
Pour 4/6 personnes
12 tiges de rhubarbe / 1/2 barquette de fraises / 250 gr de fromage blanc à 0% / 15 cl de lait écrémé / 4 sachets de sucre vanillé / 1 fève tonka râpée / 2 oeufs + 1 blanc / 30 gr de fécule de riz / 5 gr de beurre semi-sel
Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en petits tronçons. Les mettre dans un saladier avec 2 sachets de sucre vanillé, couvrir et cuire au micro-ondes 5 mn à pleine puissance. Pendant ce temps, équeuter les fraises et les couper en quatre. Dans un grand bol, verser tous les autres ingrédients et mélanger environ 2 mn à l’aide d’un fouet manuel. Beurrer un moule allant au four et y verser la préparation. Ajouter les tronçons de rhubarbe et les quartiers de fraises. Cuire à four chaud 30 mn à 200°C puis 10 mn à 175°C. Laisser refroidir dans le four avant de déguster.
> Remarque : La recette de Perrine nécessite 100 gr de sucre. La mienne est beaucoup moins sucrée : je dois bien être la seule à aimer l’acidité de la rhubarbe et à pouvoir manger des kilos de compote de rhubarbe sans sucre… Alors, n’hésitez pas à sucrer selon votre goût ! / Selon vos envies, votre budget et les fruits disponibles sur l’étal de votre primeur, n’hésitez pas à customiser ce clafoutis !
8 réponses à Clafoutis allégé aux fruits de saison
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Et gageons qu’avec l’habitude de diversifier l’alimentation des bébés à 4, 5 ou 6 mois, les intolérances vont se multiplier ! Mais tout ça, c’est une affaire de gros sous, encore ; il faut vendre des petits pots, vite et le plus possible, et après vendre des produits pour les intolérants, chers et le plus possible…
En attendant, le clafoutis me fait de l’oeil
Bises,
Alexandra
Vite, vite, un clafoutis sans gluten et pratiquement sans sucre, c’est parfait ! Ce soir, comme tous les dimanches soirs de la saisons des cerises, on vient m’en livrer. A 4 € le kilo, des bonnes, bien mûres et bien fermes, elles seront parfaites pour tester cette recette (je reste classique…). J’en prends plusieurs kilos et je les congèle pour avoir le plaisir de manger de bons clafoutis en hiver.
Pas de crème fraîche dans mon clafoutis mais un verre de lait (1/2 écrémé car on n’utilise que ça !) 3 cuillères de farine, 3 oeufs, 1 de sucre , beaucoup de fruits (ce qui pousse au jardin ou ce qu’on ramène du marché) posés dans un plat à tarte à peine beurré et un sachet de sucre vanillé à la sortie du four !
@ Bill : ta version a l’air délicieuse aussi !
@ Nat’ : tu sais que je t’envie tes cerises ?!
ton clafoutis me plait beaucoup, j’ai encore de la rhubarbe et des cerises, je penserai à ta recette !
À moi aussi l’acidité de la rhubarbe me plait beaucoup ! Et souvent, avec des fruits rouges et un tout petit peu de sucre… c’est l’apothéose ! En clafoutis, ça doit être très bon… je vais essayer !
Recette adoptée ! J’en ai fait un lundi, englouti mardi donc j’en refais un mercredi… J’ai rajouté mon grain de sel, à savoir du kirch car pas de fève Tonka à la maison.
Cerises + Kirsch ça doit être pas mal… S’il te reste des cerises, mets-en un peu pour moi dans le sac de Mister R. !