Ascension Day’s tiny pleasures
* petits plaisirs de l’Ascension
Se retrouver en famille le jeudi matin pour rallier tous ensemble notre petit coin de verdure / Sentir, comme chaque fois, son coeur battre dès que l’on arrive en vue du portail / Faire le tour du jardin & constater que tout a beaucoup poussé depuis la dernière fois, même les mauvaises herbes / Aller dîner dans un p’tit resto du cru auquel on pardonne le décor un peu kitsch parce que c’est vraiment une bonne adresse & se coucher agréablement rassasiée / Le lendemain, se mettre en route pour la balade annuelle à Rouen & se demander si notre échoppe préférée sera ouverte et s’il fera assez beau pour prendre un thé sur la terrasse de Dame Cakes / Avoir une pensée pour la soeur de l’amoureux qui se marie aujourd’hui à des milliers de kilomètres / Faire le marché, récupérer la viande commandée et faire au passage le plein de délicieuses conserves / Passer l’après midi au jardin : taille + désherbage + ramassage = courbatures assurées le soir / Tricoter un peu, lire beaucoup, cuisiner énormément, papoter à la folie & songer que l’on a vraiment de la chance d’être ici tous ensemble / Regagner l’agitation de la capitale en emportant avec soi un peu de cette campagne.
Vous l’aurez compris, ce billet a été préparé à l’avance. L’amoureux s’est envolé pour le Mexique. Quant à moi, si tout se passe bien, mon week end se déroulera à peu près comme je viens de vous décrire. Et parce que les longs week ends sont des moments idéaux pour faire des confitures – on a du temps devant soi – je vous laisse avec une recette réalisée la semaine dernière. Il aurait été dommage de ne pas profiter de ces cagettes de clémentines à 2 euros…
Marmelade de clémentines
Pour 8 pots
4 kg de clémentines / sucre à confiture / 4 gr d’agar agar / 1 petit verre de Grand Marnier / 2 gousses de vanille
La veille, presser environ 25/30 clémentines et réserver le jus. Laver les autres clémentines et les couper en huit. Mettre les morceaux de fruits et le jus dans un grand saladier. Peser les fruits et ajouter la moitié du poids en sucre. Fendre les gousses de vanille, récupérer les graines puis couper les gousses en petits morceaux et ajouter le tout aux fruits. Bien mélanger le tout, couvrir d »un film alimentaire et mettre au frais pendant au moins 24 heures.
Le jour-même, transvaser les fruits et le sucre dans une bassine à confitures ou un grand faitout. Ajouter le Grand Marnier. Porter la marmelade à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant une petite heure. Délayer l’agar agar dans quelques cuillerées d’eau, le verser dans la marmelade, bien mélanger et laisser cuire encore 10 minutes. Pendant ce temps, ébouillanter les pots et les couvercles. Remplir les pots, les fermer et les retourner pour les stériliser.
4 réponses à Ascension Day’s tiny pleasures
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
C’est marrant, c’est SURTOUT les mauvaises herbes qui poussent
Sinon tout s’est passé pile poil comme indiqué, je confirme !
C’est toujours avec plaisir que je lis tes messages si joliement écrits.
… et les recettes évidemment
je retrouve là toutes les sensations que je vis les we et ça me rends nostalgique de la période où je passais beaucoup de temps dans la région de l’Eure, si belle et si gourmande.
confiture de clémentines, jamais testé, ce doit être délicieux !