Escale Vietnamienne

Ouh la la… J’avais complètement oublié ce billet ! Dire qu’il est écrit depuis des semaines ! Il serait grand temps que l’on vous raconte le succulent repas vietnamien que nous avons fait juste avant notre stage de plongée. Ce soir-là, nous avions décidé de chausser nos lunettes 3D pour passer la porte du Pays des Merveilles. Nous avions choisi la dernière séance, ce qui nous donna l’occasion de grignoter un morceau avant le film. Faisons donc escale à Phu Quoc…

DSC_1734 DSC_1731

Voilà un restaurant qui ne paie vraiment pas de mine. Pour tout vous dire j’ai habité jute à côté pendant 1 an et demi sans même le voir… Au rez-de-chaussé, on ne trouve qu’un bar et deux petites tables mais il suffit d’escalader l’étroit escalier pour se retrouver dans une jolie salle à l’ambiance zen. La lecture de la carte carte met l’eau à la bouche. Certes, on y retrouve les spécialités de ce coin d’Asie (nems, beignets, raviolis, bun, soupes pho), mais ony découvre également des plats plus pointus comme la daurade entière grillée. Je me laissais volontiers tenter !

DSC_1736 DSC_1740

DSC_1741 DSC_1745

L’assortiment de vapeurs (pour deux personnes) que nous partageâmes en entrée me fit revoir mes critères d’appréciation de ces petites bouchées que jusqu’à présent je ne dégustais quasiment que dans le restaurant traditionnel chinois dans lequel nous avons nos habitudes depuis 30 ans… Ici les bouchées fondent véritablement en bouche, les farces sont délicatement parfumées, la pâte est légère, légère… Un véritable délice ! Ces bouchées sont servies sur un lit de pousses de bambou, croquantes à souhait et parsemées de ciboule ciselée et de cacahuètes hachées.
Je vis ensuite arriver une jolie dorade grillée bien dodue, à la chair cuite à point, posée sur quelques feuilles de salades et rondelles d’orange. Elle était entière, farcie d’un mélange de feuilles de citronnier, ciboule, oignon, piments et épices. Un parfait équilibre entre les saveurs piquantes et sucrées. Un régal !
Mister C. optait, quant à lui, pour un bô bun (ne pas hésiter à le demander en version « plat », la carte ne le mentionnant que dans les entrées) qui semblait succulent également. Fervent amateur de bô bun, il m’avoua par la suite avoir spécialement choisi ce plat afin de pouvoir comparer ce restaurant avec ses précédentes expériences de la cuisine vietnamienne.

Nous fîmes donc un merveilleux repas pour une addition somme toute relativement modique (assortiment de vapeurs (pour 2 pers) : 13.00 euros / dorade entière grillée : 15.90 euros / bô bun, version plat : 11.00 euros / riz cuit dans sa feuille de bananier : 5.90 euros)

Escale à Phu Quoc, 35 rue Montholon, 75009 PARIS, 01 45 26 04 01

Une réponse à Escale Vietnamienne

  1. aurelie dit :

    c’est toujours dans les petits restaurants que l’on fait d’excellent repas …
    bises aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>