Scoop

Un de ces derniers dimanches, alors que Mister C. affrontait sur un dojo son premier vrai adversaire, je me préparais à passer un agréable bout de journée entre filles. Au programme : expo Sainte-Russie au Louvre, balade au soleil dans les jardins des Tuileries et brunch chez Scoop. J’avais repéré cette adresse dans mon guide du routard des restos parisiens (vraie mine d’idées lorsqu’on cherche une table agréable à petits prix) et la description m’avait paru alléchante : « restaurant (…) tonique, relaxant, en phase avec le monde et ses produits les plus naturels. Pari réussi, puisque leur petit resto d’étage ne désemplit pas depuis son ouverture. La formule plait autant pour sa carte que pour ses prix et son cadre : large baie vitrée donnant sur le temple de l’Oratoire, brique jaune ou pierres apparentes, tables basses et banquettes, coin snack coloré. » Ca paraissait être le cadre idéal pour un déj’ entre copines (d’ailleurs, la clientèle est essentiellement féminine). Petite revue de détails…

Les plus :
* le cadre est effectivement plutôt agréable : on est rue St Honoré, la salle est claire et pimpante, on a de la place (surtout lorsque, comme nous, on a la chance d’être placées autour d’une table basse, sur des fauteuils et banquettes très confortables).
* la carte du brunch est assez large pour satisfaire tous les goûts : formules « Sport » et « Pankake » pour les becs sucrés / formules « Egg Benedic » et « Miss Katy » pour les amateurs d’oeufs et de pommes sautées / et la spéciale « Lox and Stuff » pour les fanas de cuisine santé. Le tout venant en complément du pot commun à toutes les formules : boisson chaude au choix + jus de fruits frais + pain/beurre/confitures maison. Chacune de nous ayant pris une formule différente, nous avons pu tester et comparer les formules. Les portions sont généreusement servies, le jus orange/pamplemousse est frais, pulpeux et bien pressé minute et il ne faut surtout pas hésiter à redemander une ou deux bannières de pain (très bonne baguette, fraîche et croustillante). J’ai, pour ma part, opté pour le « Lox and Stuff » : bon bagel croustillant et moelleux à la fois / crème aigre servie à part et saumon goûteux / taboulé de quinoa et mesclun frais et peu gras.
* les prix sont raisonnables pour la qualité des plats et les portions servies, de 18 à 25 euros.

Les moins :
* l’accueil et la gestion des réservations laissent à mon avis nettement à désirer. Bien que j’ai réservé pour 14h00, nous avions quelques minutes d’avance lorsque nous sommes arrivées. Devant nous, patientaient déjà 3 groupes ayant également réservé pour le même horaire. Il s’est bien écoulé 10/12 minutes avant que quelqu’un s’aperçoive de notre présence, nous dise bonjour et s’informe de notre réservation. Entre temps, derrière nous, la file d’attente s’était prolongée sur le trottoir. Au bout de 20/25 minutes, nous avons – enfin – pu gagner notre table. Visiblement, ce dimanche-là il manquait un membre de l’équipe, le personnel était donc un peu débordé et cela se faisait sérieusement sentir.
* la formule « brunch ou rien » du dimanche, qui finalement ne donne pas la possibilité de tester les plats à la carte.
* le service un peu brouillon, dont, fort heureusement, nous n’avons pas eu à nous plaindre, mais je crois que nous étions bien les seules… Comme quoi, parfois la simple serveuse est plus efficace que la patronne débordée (qui a multiplié les erreurs dans la prise des commandes, inversé les plats entre deux tables, etc.)

Au final mon sentiment est assez mitigé et je ne saurais pas trop si je vous recommande ou non cet endroit… Attendons de voir, ma copine Isa souhaitait y retourner en semaine, elle nous donnera peut être un avis supplémentaire.

Scoop Café, 154, rue Saint Honoré 75001, 01 42 60 31 84

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>