Pâtes au potiron

Salut !

J’ai beau pratiquer la cuisine de façon assez régulière, être bien équipé et avoir des placards abondants, ce n’est pas si souvent que ça qu’une idée me tombe dessus avec une vision aussi aiguë du résultat théorique. Ce matin-là fut pourtant une de ces rares occasions ou je savais exactement ce que j’allais faire à ce tiers de potiron qui occupait bien trop de place dans notre frigo. Et ce n’est pas le scepticisme de B. qui m’aurait empêché de tester mon idée !

Les contraintes étaient de flinguer le potiron et d’assurer une soirée pâtes pour accompagner le match de rugby France-Angleterre. Sincèrement, il n’y a rien de sorcier ni de compliqué dans cette recette ;  la seule astuce est la patience : patience de laisser l’oignon prendre une couleur chaleureuse et fondante, patience de laisser le tout mijoter longuement jusqu’à obtention d’une sauce bien onctueuse.


Pour 4 personnes, un soir de match
1 oignon jaune / 3 échalotes / 4 gousses d’ail / 1 cs d’huile d’olive / 1 boîte de tomates entières au jus / 1 belle tranche de potiron / 1 verre de bouillon de viande / 250 g de viande hachée (à 5 ou 8% de matières grasses) / 1 cs d’herbes de Provence / 3 feuilles de laurier / Sel & Poivre

Presser l’ail le faire revenir dans l’huile d’olive le temps d’émincer l’oignon et les échalotes et les ajouter de suite à la cuisson. Débiter le potiron en petits cubes et les mixer les grossièrement à l’aide d’un blender. Ajouter la tomate, le potiron,  les herbes et le bouillon. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Laisser mijoter 2 heures à feu doux et à couvert en remuant régulièrement. Ajouter la viande, et poursuivre la cuisson une petite demi-heure. Servir sur des pâtes cuites séparément. Prévoir un petit ramequin de parmesan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>