Choux de Bruxelles juste braisés
Voilà un légume qui mériterait d’être mieux considéré… Moi-même, jusqu’à il n’y a pas si longtemps que cela, je n’étais pas réellement fan des choux de Bruxelles (devrais-je associer cela à mes souvenirs de cantine ?). Et puis, à la faveur des hivers rigoureux, des étals de marchés appauvris et de la volonté de Mister C. de consommer local et de saison, j’ai appris à aimer ce petit chou. Habituellement, je le cuisine en cocotte avec des lardons, mais cette fois-ci j’ai eu envie de quitter les sentiers battus… C’est un peu par hasard que ma main, passant au dessus de nos petits pots d’épices, s’arrêta sur le cumin. Mais je dois dire que mon instinct ne m’a pas trompée : cette association choux/cumin est absolument formidable ! Goûtez et vous verrez !
Pour 3/4 personnes
1 kg de choux de Bruxelles / 1 gros oignon / 1 cs d’huile d’olive / 1/2 cc de cumin en poudre / 1 pincée de graines à roussir / sel
Emincer – pas trop finement – l’oignon et le faire revenir dans une cocotte à feu doux dans l’huile, jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Eplucher les choux de Bruxelles et les couper en rondelles d’environ 2 mm. Les ajouter dans la cocotte. Baisser un peu le feu et faire colorer les choux. Remuer souvent pour qu’ils n’attachent pas. Au bout d’environ 10 mn de cuisson, verser un petit verre d’eau dans la cocotte (environ 10 cl). Parsemer de cumin et de sel, remuer et laisser cuire à découvert encore 5/7 mn. Stopper la cuisson avant que les choux ne commencent à se déliter, signe qu’ils seraient trop cuits. Servir bien chaud, juste parsemé de quelques graines d’épices.
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile