Soupe de maïs
Salut!
C’est l’histoire d’un poivron, tout seul au fond du bac à légumes du frigo magique. Par simple curiosité, je demande à B. quelles sont les soupes à base de poivrons. « Gaspacho » me dit elle. S’en suit une fouille méticuleuse de nos bouquins de cuisine à la recherche d’une recette de soupe aux poivrons.
C’est dans Bar à Soupes, excellent livre dont l’auteure tient le restaurant éponyme de la rue de Charonne, que je trouve une soupe de maïs aux poivrons rouge qui colle parfaitement avec le contenu de notre frigo, un peu en rade à l’approche de notre départ en vacances. Je vous conseille donc vivement tant le bouquin que le restaurant d’Anne-Catherine Bley et j’en profite pour vous livrer ma version très légèrement modifiée de cette soupe de maïs.
Pour 4 bols
450 grammes de mais en boite / 2 oignons blanc nouveaux / 1 branche de céleri / 1 poivron rouge / 25 cl d’eau / 25 cl de lait écrémé / 1 cc d’huile d’olive / du thym frais de la gouttière / sel, poivre et shoyu (l’autre nom de la sauce soja)
Eplucher et débiter tout ce petit monde. Dans votre cocotte préférée, faire revenir le thym et l’oignon dans l’huile d’olive quelques minutes, incorporer à quelques minutes d’intervalle le céleri puis le poivron. Ajouter le maïs et l’eau 10 minutes plus tard. Assaisonner et couvrir. Laisser mijoter un petit quart d’heure, retirer du feu, ajouter le lait et mixer le tout bien longtemps.
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile