Pot au feu minute selon François Piège
Un dossier de Régal consacré au pot-au-feu sous toutes ses formes m’avait attiré l’oeil. Mister C. est, comme vous le savez déjà, un grand amateur de pot-au-feu et depuis que nous vivons ensemble, il a parfaitement su me rallier à sa cause. Alors, si je ne fus pas franchement emballée par le pot-eu-feu de la mer à la mangue verte ou le pot-au-feu khmer, je fus par contre irrésistiblement attirée par le « rumsteck cuit comme un pot-au-feu minute » proposé par François Piège – ex-étoilé du Crillon.
Déclinaison simple et très rapide du pot-au-feu traditionnel, cette recette est adaptable à l’envi selon le contenu de nos frigos. Et l’on doit avouer que l’on a adoré retrouver les pâtes alphabets de notre enfance… !
Pour 2 bons mangeurs
1 beau pavé de rumsteack d’environ 200 gr / 2 petites carottes / 2 petits poireaux / 1/2 branche de céleri / 1/2 bouquet de persil / 1/2 bouquet de coriandre / 1 petite courgette / 3 cébettes / 1 bouillon-cube dégraissé / 100 gr de pâtes « alphabets » / 1 trait de Worcestershire Sauce / sauce soja
Couper la viande en fines lamelles et les arroser de sauce soja. Laisser mariner une bonne heure au frais. Laver, peler et effiler les légumes, puis les émincer finement et les réserver. Emincer les cébettes et les herbes et les réserver. Réserver les bols de service au chaud (par exemple dans un évier empli d’eau bien chaude). Dans un petit faitout, porter à ébullition 1 litre d’eau avec le bouillon-cube. Lorsque l’eau bout, ajouter les légumes et les laisser cuire 10 minutes à petits bouillons. Disperser ensuite les pâtes dans l’eau et cuire encore 5 minutes à peine. Très rapidement, égoutter les légumes et les pâtes à l’aide d’une écumoire et les répartir dans les bols. Disposer par dessus les lamelles de boeuf, parsemer du mélange herbes/cébettes. Ramener rapidement le bouillon à ébullition, y verser un trait de Worcestershire sauce et verser le bouillon sur les bols afin qu’il cuise légèrement la viande. Déguster aussitôt !
Une réponse à Pot au feu minute selon François Piège
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Ces petits bols sont bien appétissants !!