Autour du coing…

Lors de notre balade au Paris Cookbook Festival nous avons craqué pour la collection Dix façons de préparer… des Editions de l’Epure, et plus particulièrement sur Les épluchures… dix façons de les accommoder de Sonia Ezgulian. Nous vous en parlions déjà ici, Mister C. et moi sommes réellement fans de la façon qu’a cette femme d’aborder la cuisine. Une cuisine simple, fraîche, goûteuse et… recyclée ! N’écrit-elle pas qu’« au retour du marché débute, comme une offrande mystique, l’immuable rituel qui se déroule autour d’une grande feuille de journal étalée sur la table de la cuisine. Les carottes sont débarrassées de leurs fanes, les poireaux délestés de leur surplus de « vert » et de leur touffes de racines terreuses, les haricots effilés, les petits pois écossés. Les tomates sont mondées et les poivrons pelés… En près d’une heure, le monticule d’épluchures a atteinte une taille himalayenne. »
Il serait alors fort dommage de jeter tout cela à la poubelle ! Sur ce point, nous partageons tout à fait son avis. C’est ainsi que depuis quelques temps, il n’est pas rare de trouver dans notre Frigo Magique des fanes de carottes, un pied de brocoli qui a perdu ses fleurettes, le vert d’un beau poireau, les pelures extérieures de fenouils et autres épluchures du même acabit… Le tout allant très probablement finir sa vie de légume dans une bonne soupe du marché.
Mais en acquérant cette merveille de petit bouquin, nous avons décidé que notre démarche irait un cran plus loin. En voici la première preuve.


Tajine de boulettes aux coings, pommes & potiron
Pour les boulettes : 700 gr de viande de boeuf hachée à 5% / 1/2 bouquet de persil finement ciselé / 1 cs de son d’avoine / 1 échalote émincée / 1 cc de cumin en poudre / 1 cc de mélange cajun d’épices

Pour le tajine : 1 tranche de potiron coupée en gros dés / 3 coings / 2 pommes Canada épluchées et coupées en 8 / 2 oignons émincés / 1 petite poignée de raisins secs / 1 cc de curcuma de poudre / 1 cc de cumin en poudre / 1 cs de miel liquide / 1 cs d’huile d’olive / 1 bouillon-cube
Peler et épépiner les coings. Les couper en huit et les faire cuire à l’eau bouillante pendant 1/4 d’ heure avant de les égoutter et de les réserver. Pendant ce temps, préparer les boulettes : dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Bien malaxer avant de former 12 boulettes. Faire chauffer l’huile dans une grande cocotte et y faire revenir 5/7 mn  les oignons émincés. Puis ajouter les boulettes en faisant attention à ce qu’elles ne se touchent pas. Ajouter également les cubes de potiron et les raisins secs. Saupoudrer de curcuma et de cumin, émietter le bouillon-cube, verser le miel et couvrir d’eau. Couvrir la cocotte et laisser mijoter à petits bouillons environ 40 minutes. Ajouter alors les morceaux de coings ainsi que les pommes. Poursuivre la cuisson 5/10 minutes. Servir aussitôt.

Pour ne rien perdre, la recette « recyclage »…

Gelées de coings à la carambole
les épluchures de 3 coings / 1/2 litre d’eau / 2 sachets de sucre vanillé / 1 carambole / 1 petite poignée de raisins secs / 1 gousse de vanille / 2 gr d’agar-agar

Ouvrir la gousse de vanille et la gratter pour récupérer les grains. Dans une casserole, faire bouillir 20 minutes les épluchures de coings avec l’eau, les grains & la gousse de vanille ainsi que le sucre vanillé. Filtrer. Remettre sur le feu et ajouter les raisins secs. Ramener à ébullition avant de verser l’agar-agar. Fouetter le tout jusqu’à dilution complète de l’agar-agar puis laisser chauffer 1 minute. Couper la carambole en tranches fines, en disposer une dans chaque ramequin et verser la gelée par-dessus. Mettre au frais au moins 4 heures avant de déguster.

2 réponses à Autour du coing…

  1. Sylvie dit :

    Ca a l’air super bon, tout ça… A tester d’urgence!

    Ma grand-mère, qui m’a élevée et tout appris, m’a légué sa recette de confiture-gelée de coings, je vous la transmets:
    Faire cuire un kilo de coings coupés en quartiers, épépinés, mais pas épluchés, dans de l’eau avec une gousse de vanille pour un faire une compote. Laisser refroidir.Mettre toute la compote dans un torchon (propre!) et presser pour en récupérer tout le jus, le peser, y rajouter 2/3 du poids du jus en sucre en poudre, quelques quartiers de coings réservés mais épluchés, et faire cuire environ 15 mn, il faut que la gelée « prenne » sur le dos d’une cuiller, et verser dans des (beaux) bocaux à confiture. Ca se garde très bien quand les bocaux sont bien fermés.
    Sortir un pot pour un goûter, faire un bon thé, , du pain grillé « maison », et tartiner avec un bon beurre demi-sel, un peu de gelée de coings, et un quartier de coing confit par dessus…
    Ma « madeleine de Proust » à moi…
    Bisou.
    SB

  2. Barbara dit :

    Merci d’avoir partagé cette « madeleine » avec nous Sylvie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>