Velouté de betterave
Une délicieuse soupe pour réchauffer les soirées encore un peu fraîches de ce début de printemps. On connaît tous la betterave ronde cuite vendue sous vide dans les supermarchés ou en vrac sur les étals des marchés. Cet hiver, nous avons eu parfois l’agréable surprise de découvrir chez notre maraîcher des betteraves longues cuites au feu de bois (une véritable friandise au petit goût fumé, si vous en trouvez un jour, n’hésitez pas à en acheter !). Il est nettement plus difficile de trouver de la betterave crue. Et pourtant ! Râpée comme des carottes ou bien cuite en soupe, la betterave est un légume aux parfums délicieux !
Pour 4 personnes
2 betteraves crues / 250 gr de marrons sous vide / 1 oignon rouge / 1 bouillon-cube
Peler les betteraves et l’oignon et couper le tout en gros cubes. Les faire cuire à petits bouillons dans 75 cl d’eau additionnée du bouillon-cube pendant environ 45 minutes. Ajouter les marrons et cuire encore 15 minutes. Mixer le tout et servir bien chaud.
> Astuces : Vous pouvez ajouter une belle cuillère à soupe de crème fraîche et/ou quelques pistaches broyées / Evidemment si vous ne rouvez pas de betteraves crues, vous pourrez quand même réaliser cette soupe avec des betteraves cuites : dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le bouillon-cube, ajouter les marrons et cuire 15 minutes avant d’ajouter les betteraves coupées en gros dés. Laisser le tout cuire encore 5 minutes avant de mixer.
Une réponse à Velouté de betterave
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Dans mon frigo pas de betterave crue mais une belle betterave cuite alors elle fera l’affaire pour un léger souper en amoureux ; nos jeunes nous quittent déjà !
Carole L.
Oh cette couleur !!! Je n’appréciais pas la betteraves et depuis quelques années, j’ai appris à les aimer car je les cuits moi-même ! Je retiens cette recette de soupe des plus appétissantes !