Gâteau de pommes et potiron
Mes souvenirs de potiron et autres cucurbitacées sucrés sont loin d’être mes meilleurs souvenirs gastronomiques : trop sucré, doucereux, à la limite de l’écoeurement. Alors, allez savoir pourquoi je me suis sentie irrésistiblement attirée vers cette recette… Je crois que je me suis dit que mes goûts avaient pu évoluer depuis mes dernières expériences et qu’il était temps de me frotter à nouveau au potiron version sucrée. Par sécurité, j’ai quand même décidé de remplacer la (trop grande) quantité de sucre blanc par un trait de sirop d’érable. Certes, le gâteau était moins caramélisé que prévu mais au moins il n’était pas doucereux.
Pour un petit moule à charlotte
* 1 morceau de potiron
* 3 golden
* 3 oranges
* 10 cl de sirop d’érable
Prélever les zestes de deux oranges avant de les presser toutes. Emincer finement les zestes et les blanchir à l’eau bouillante. Mélanger le sirop d’érable au jus ainsi obtenu et bien fouetter le tout pour une complète mixion. Eplucher les pommes, les évider, les couper en quartiers puis en lamelles fines. Eplucher le potiron et le couper également en lamelles fines. Huiler légèrement le moule puis poser un cercle de papier sulfurisé également huilé dans le fond du moule. Garnir le moule avec dans l’ordre : 1. quelques lamelles de potiron au fond du moule, 2. un peu de zestes, 3. une couche de pommes. Verser un peu de jus d’orange sucré par-dessus et continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de potiron. Cuire au bain-marie à 140°C pendant environ 3 heures (il faudra certainement rajouter de l’eau en cours de cuisson). A mi-cuisson, sortir le gâteau du four, bien appuyer dessus pour compresser les couches de pommes & potiron et le recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée. A la fin de la cuisson, sortir le moule du four et laisser refroidir au moins deux heures avant de démouler le gâteau. Servir tiède ou bien froid.
> Astuce : Pour contre-balancer le côté sucré, j’ai servi ce gâteau avec une compote d’airelles réalisée avec 200 gr d’airelles surgelées et 1 sachet de sucre vanillé (attention, les airelles c’est -très- acide, alors n’hésitez pas à sucrer à votre convenance). Vous pourrez également le servir avec une crème fouettée ou un sirop de Liège tiède.
Une réponse à Gâteau de pommes et potiron
Laisser un commentaire
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile
Miammmmmmmmmmmmmmmmmmm …
Miammmmmmmmmmmmmmmmmmm …
ET RE Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm…
CLquipopotte♥♥♥
Hummm ça me plait beaucoup !!!! A tester avant la fin des potirons ! Bonne soirée !
Et pourquoi pas le faire en version tatin?
Bise.
SB
Ce serait beaucoup moins léger Sylvie… Parfait pour votre fiston mais moins bien pour ma ligne… ^^