La cuisine des conserves

* ou comment réaliser un chili con carne en plein hiver

Pour moi, le chili est un parfait plat d’hiver : complet, chaud et roboratif. Mais sous nos latitudes, ce serait une gageure d’acheter en février des tomates et des poivrons (sans compter que si jamais je le faisais, Mister C. me traiterait d’irresponsable). Alors, pour cuisiner un chili quand l’envie m’en prend, je n’ai pas d’autre choix que celui de me rendre chez mon ami P****d® et de compléter mes courses à M******x®. Avec eux, au moins, on est sûrs que les légumes ont été cueillis en saison… Voici donc une très bonne recette de chili con carne, ou comment cuisiner habilement les surgelés et les conserves.

Pour 6/8 personnes
* 800 gr de steacks haché à 5%
* 2 sachets de lamelles de poivrons de 3 couleurs
* 1 kg d’oignons émincés
* 3 boîtes de haricots rouges
* 2 boîtes de chair de tomates concassées
* 1 petite boîte de concentré de tomates
* 2 feuilles de laurier et une petite branche de thym
* 1/2 noix de tonka rapée
* 1/2 cc de paprika en poudre
* 1 belle cs de sirop d’érable

Dans une grande cocotte, et sans ajouter de matière grasse, commencer par faire rendre toute leur eau aux poivrons à feu vif en remuant souvent. Puis, les retirer de la cocotte et les réserver. Verser 2 cs d’huile d’olive et faire revenir les oignons à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Remettre les poivrons dans la cocotte, ajouter le laurier et le thym et faire revenir le tout encore 10 bonnes minutes à feu doux. Ajouter ensuite la viande émiettée, les haricots préalablement égoutés, la chair de tomates et le concentré de tomates. Bien mélanger le tout. Verser le sirop d’érable. Raper la fève tonka et ajouter le paprika. Mélanger à nouveau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 1 heure en surveillant de temps en temps. Si besoin, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.
> Astuce : Le sirop d’érable sert à couper l’acidité de la tomate. Vous pouvez le remplacer par 1 cs de sucre en poudre (mais j’essaie de limiter au maximum l’utilisation du sucre blanc raffiné).

Une réponse à La cuisine des conserves

  1. carole dit :

    Décidément, mon C. va devenir un nouvel adepte du Frigo Magique, voilà que ce dernier donne une recette qui est son plat préféré, ni une ni deux, nous voilà tous les deux partis chez nos fournisseurs préférés et dégustation en bonne et dûe forme ce soir, hum que c’est bon !!! Mon grand C. veut que je garde la recette pas trop loin de la cuisine, donc la voici collée sur frigo non magique de chez nous !
    merci
    Carole L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>