Bouillon végétarien
Le bouillon à la mode asiatique, c’est une peu ma lubie du moment : j’en commande au restaurant, j’en fais à la maison, j’en prépare aux copains… Bref, j’adore ça ! C’est d’une simplicité enfantine, ça va vite et ça me donne l’impression de manger sain. Alors, il n’est pas étonnant qu’après la version crustacés et la version bovine, j’ai voulu tester une version végétarienne ! Avec des gyozas cuits à la vapeur et juste poêlés, ce fut un délice !
Pour 4/6 personnes
2 litres d’eau / 1 belle cs de miso brun / 1/2 sachet de dashi /1 paquet de nouilles de blé tendre / 1/4 de daïkon coupé en rondelles / 2 tiges de basilic thaï / 250 gr de pois gourmands / 250 gr de pousses de soja / 1 tige de citronnelle / 6 tiges de cébettes émincées / 3 petits oignons frais émincés / 3 cm de gingembre frais
Dans un grand faitout, verser l’eau. Ajouter le miso, le dashi, la citronnelle simplement coupée en deux dans la longueur et le gingembre pelé et coupé en rondelles. Laisser infuser le tout un bon quart d’heure. Ajouter ensuite les autres ingrédients. Cuire environ 5 minutes (les légumes doivent rester croquants et bien verts) avant d’ajouter les pâtes. Cuire encore 5 minutes. Servir chaud.
> Remarques : Le daïkon est une sorte de gros radis blanc non piquant. Vous pouvez le remplacer par des radis roses coupés en rondelles / Le basilic thaï n’a pas grand chose à voir avec nos variétés de basilic, son parfum oscille entre menthe, réglisse et anis. Il est délicieux avec du poisson ou du poulet et accommode merveilleusement un bouillon tel que celui-ci, à condition toutefois de ne pas le mélanger à une autre herbe aromatique / Le dashi est une préparation déshydratée pour bouillon dont les principaux ingrédients sont la bonite séchée et l’algue kombu / La liste des ingrédients paraîtra longue et compliquée à certains qui se diront : « Tout ça juste pour une soupe ! », mais tous ces produits se trouvent facilement dans les bonnes épiceries asiatiques et si vous vous décidez à vous lancer dans ce type de cuisine, vous verrez que certains produits reviennent très souvent : il n’est alors pas inutile d’investir un peu de temps et d’argent dans leur quête…
Cuisine de tous les jours
Cuisine du monde
Cuisine et dépendances
Cuisine gourmande pour becs sucrés
Cuisine saine et bio
Le Frigo sur la Toile